Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 477 abonnés

Divisez la fréquence de vos arrosages par trois avec les oyas...

Les oyas®

Pots en terre cuite microporeuse à enterrer au milieu des cultures
pour des arrosages écologiques et économiques

Oyas-2
Ollas ou Oyas vus en septembre 2018 à Saint-Jean de Beauregard
sur le stand de La Palmeraie Zen

Comment ça fonctionne ?

Ces drôles de poteries une fois enterrées jusqu'au col puis remplis d'eau (de pluie de préférence) et fermées par une couvercle (pour éviter l'évaporation et les insectes), leur paroi diffuse lentement l'eau au niveau des racines des plantes voisines. Il est conseillé d'arroser abondamment la première fois pour faciliter l'enracinement des nouvelles plantations faites à proximité d'un oyas. C'est un système d'irrigation remis au goût du jour mais dont des vestiges retrouvés en Chine, datent de 2000 ans avant JC.

La terre reste ainsi meuble et humide encourageant le développement de la faune et de la microflore, ce qui favorise un meilleur développement des plantes.

Oyas-3

Une gamme d'oyas pour tous les usages :

Il existe de 4 modèles à enterrer d'une capacité de 0,30 litre, 1,5 litre, 5 et 10 litres permettant d'utiliser les oyas dans toutes les cultures qu'elles soient en pleine terre ou en bacs.

D'autres modèles de volume plus petit - 0,25 litre - à planter ont été conçus pour les pots de fleurs ou les jardinières à l’intérieur ou en terrasse.

Des économies substantielles d'eau et de temps :

Par exemple, le modèle de 10 litres diffuse 1,8 litre d'eau maxi par jour sur une surface de 45 cm de rayon, soit sensiblement la surface d'un carré potager. L'économie d'eau d'arrosage est estimée entre 50 et 70% selon la nature du sol, des plantes et des conditions climatiques.

Les oyas enterrés peuvent s'abîmer avec le gel, aussi le fabricant conseille de bien les vider de toute l’eau restante puis de pailler à l'intérieur et au dessus pour les protéger durant l'hiver. Vous pouvez aussi les déterrer pour les stocker dans un abri hors gel.

Les Oyas® sont fabriquées exclusivement en France (Saint-Jean de Fos - 34), par des artisans potiers (www.oyas-environnement) avec un matériau 100 % naturel et biodégradable.

Oyas-2   Oyas


Catégorie: • Méthode Bio - Tags: , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 07 mars 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Divisez la fréquence de vos arrosages par trois avec les oyas...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3