Haut

newsletter-du-JardinOscope

Collecte des pesticides interdits chez Botanic

Rapportez vos pesticides dans les jardineries Botanic

Botanic

Les 28-29 septembre et les 5-6 octobre 2018

Rappel : Le 1er janvier 2019, tous les pesticides chimiques seront définitivement interdits à la vente aux particuliers.

La commercialisation et la détention de produits phytosanitaires à usage non professionnel - mauvais pour la santé, mauvais pour l'environnement et mauvais pour le climat -  seront interdits. Cette mesure concerne notamment les jardiniers amateurs. Seuls quelques rares produits seront tolérés tels que l'anti-limaces au fer (Ferramol), les anti-pucerons aux plantes et le très contreversée anti-fongicide au cuivre (la bouillie bordelaise).

La collecte, mode d'emploi :

Les 28 et 29 septembre et les 5et 6 octobre 2018, venez ramener vos pesticides chimiques du jardin ainsi que les antiparasitaires chimiques des animaux de compagnie, entamés ou non utilisés dans leur emballage d'origine. La collecte englobe tous les produits phytosanitaires EAJ (emploi autorisé dans le jardin), hors engrais et produits professionnels.
En échange des produits rapportés, un sachet de pommes bio sera offert !

C'est aussi l'occasion de découvrir les alternatives du bio à manger, du bio à faire pousser, du bio pour se soigner et du naturel pour nos animaux.

L'élimination :

Tous les produits collectés dans les magasins Botanic sont pris en charge par l’organisme Triadis, spécialiste de la gestion des déchets. Ils sont acheminés vers les centres de traitement agréés en vue de leur élimination.

Plus de 47 tonnes : C’est le poids de pesticides du jardin récupérés et détruits depuis la 1ère collecte en 2014.

Partagez sur vos blogs et réseaux sociaux

Pour la nouvelle collecte de l'automne, devenez des ambassadeurs de l’opération auprès de votre entourage afin de récupérer encore plus de pesticides ! 

Trouver un magasin Botanic :  Cliquez ICI

jardinons-mangeons-et-vivons-au-naturel_1

Autre article à consulter

A propos de la loi Labbé sur l'interdiction des pesticides...
Interdiction des pesticides dans les espaces verts publics en 2017 et Interdiction des pesticides dans les jardins amateurs en 2019. Le 1er janvier 2017, les pesticides ne seront plus en vente libre accès dans les jardineries et autres points de ventes, mais devront être vendus sous clés ou derrière un comptoir obligeant l'acheteur à s'adresser à un vendeur spécialisé.

Catégorie: • Actu@lité du jour - Tags: , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 26 sept. 18 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Collecte des pesticides interdits chez Botanic

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3