Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Chaleur, canicule estivale, vacances,...protégez vos plantes !

Les années se suivent mais se ressemblent-elles ?

Souvenez-vous, en Juillet 2015, c'était la canicule !
Que nous réserve l'été 2016 après un printemps pourri ?

That's the question !

Parasol

L'impact de la sécheresse et l'ardeur du soleil ne sont pas sans conséquences !

En été, nous nous protégeons de l'ardeur du soleil avec un couvre-chef ou un parasol, en buvant de l'eau régulièrement et en utilisant des crèmes solaires. Et bien, pour nos chères plantes du jardin, c'est pareil, il nous faut les aider à supporter les expositions subites au soleil, les épisodes caniculaires, la sécheresse et leur éviter les coups de soleil qui pourraient leur être fatal. Les fruits et légumes du potager peuvent pâtir aussi d'un brusque changement climatique, d'une exposition trop rapide au soleil brûlant,...

Comment protéger vos plantes ?

• Pour cela, la meilleure arme à notre disposition est avant tout d'épandre un bon paillage autour des plantes - préventivement si possible, mais il n'est jamais trop tard pour agir - pour limiter l'évaporation de l'eau et garder un sol toujours humide. Vous pouvez utiliser de la paille ou des déchets de tontes de la pelouse, mais on trouve aussi en jardinrie de la paille de lin, des fèves de cacao, des copeaux de bois,...

Aménagez des cuvettes aux pieds des vos plantes pour y concentrer l'eau d'arrosage, voire y récupérer l'eau d'une pluie estivale salvatrice.

• On se répète sans doute en vous conseillant d'arroser le soir (ou tôt le matin) ce qui réduit considérablement l'évaporation qui se produirait en milieu de journée au pic de la chaleur.

• Enfin, pour encourager de nouvelles floraisons, coupez les fleurs fanées de vos rosiers et des vivaces.

Le saviez-vous

Rappelez-vous 2015, un des plus chauds mois de juillet

Juillet 2015 marqué par deux vagues de très forte chaleur aura été le troisième mois de juillet le plus chaud depuis 1900 selon Météo-France. La température nationale moyenne a été supérieure de 2,1°C à la normale malgré un certain rafraichissement en fin de mois.
Ainsi, juillet 2015 arrive juste derrière les records de 2006 (dépassement +3,6°C ce mois de juillet là) et juillet 1983 (+2,6°C).


Catégorie: • Les bons gestes - Tags: , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 23 juin 16 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Chaleur, canicule estivale, vacances,...protégez vos plantes !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil