Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Des outils perfectionnés pour fendre le bois...

Fendre les bûches dans leur longueur à pour but de de faciliter le séchage du bois, ce qui permet d'obtenir ensuite une meilleurs combustion dans la cheminée ou le poêle. Les bûches refendues brûlent mieux et dégagent plus de chaleur. Ce travail peut se faire à l'aide d'une hache pour des bois tendre mais devient difficile, voire dangereux, avec des bois durs comme le chêne. Dans ce cas, l'utilisation d'un merlin plus lourd ou un coin éclateur et une masse seront plus efficace. Toutefois, fendre du bois avec ces outils est un travail fatiguant et n'est pas sans risques. Si vous avez un gros volume de bûches à fendre, pourquoi ne pas vous équiper d'un fendeur à vérin électrique ?

Coins-éclateurs, masse ou merlin...

Coins éclateurs et merlin

Le coin simple (à gauche sur la photo) en acier forgé a une extrémité pointue pour faciliter la pénétration de l'outil quand on commence le travail. Il suffit de le tenir d'une main et de donner un petit coup de masse pour qu'il se mette en place. Les deux rainures favorisent le glissement du coin dans le bois. (Caractéristiques : Haut : 24 cm, largeur taillant : 4,5 cm, poids : 2 kg)

La forme vrillée du coin (en noir sur la photo) et ses crans anti-retour assurent un éclatement rapide du bois par sa rotation dans la bûche. Le tranchant plat et bien affûté assure une bonne prise dans le bois dès le premier coup de masse. (Caractéristiques : Haut : 22 cm, largeur taillant : 4cm, poids : 2,2 kg)

La forme de la masse ou du merlin et son manche anti-glissement, permettent de fendre le bois de chauffage plus efficacement et surtout avec plus de sécurité, par tous les temps !

Fendeur de bûches à moteur électrique

fendeuse de buche électrique

Cet outil motorisé peu encombrant, mobile, doté d'une commande de sécurité à deux mains, offre un grand confort pour fendre les bûches jusqu'à 50 cm de long; il suffit de poser la bûche sur la machine et d'actionner le vérin électrique. Le travail ne demande pas d'effort physique à l'exception de la manipulation des bûches et de leur rangement.
Toutefois, attention à la projection des 2 billots en fin d'éclatement des bûches qui peut surprendre !

Sécurité :

Quel que soit l'outillage utilisé (manuel ou électrique), n'oubliez pas de vous protéger en mettant des gants, des chaussures de sécurité et des lunettes de protection.... on ne sait jamais ! Attention aux projections d'éclats de bois.

Gants    Bottes de sécurité    Casque lunettes 


Catégorie: • Outillage - Tags: , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 15 nov. 13 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Des outils perfectionnés pour fendre le bois...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil