Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Quand et comment bouturer une clématite ?

Clématite-Nelly-MoserClématite à grandes fleurs rose bi-color - Clematis ‘Nelly Moser'

Quel est le bon moment pour bouturer une clématite ?

  • Le moment le plus favorable pour bouturer est la période pendant laquelle la plante n'a pas de boutons floraux.
  • Les clématites à foraison précoce (C. Montana) peuvent être bouturées dès l'automne mais il ne faudra pas oublier de les protéger du gel pendant l'hiver qui suit.
  • Les clématites à floraison tardive quant à elles, devront être bouturées pendant le mois de juin.

Clematis-Viticella-polish-spiritClématite 'Warsaw Nike' - Clematis 'Warsaw Nike'

Comment faire pour bouturer une clématite ?

1. Sélectionnez les boutures :Avec un sécateur ou un couteau désinfecté à la flamme d'un briquet, coupez quelques pousses de l'année juste au dessus de 2 paires de feuilles. Les boutures devront faire de 10 à 15 cm de long et comporter 2 fois 2 paires de feuilles.

2. Préparez le pot de bouturage : Utilisez un godet ou un pot de 10 cm de côté, en plastique pour que le substrat ne se dessèche pas trop vite. Garnissez le fond d'une couche de drainage avec du gravier ou des billes d'argile par exemple. Remplissez le pot d'un mélange de 50% de terreau et 50% de sable de rivière et de gravier fin.

3. Préparez vos rameaux au bouturage : Enlevez les feuilles trifoliées de la partie inférieure de la bouture afin de dénuder la tige. Retirez ensuite une des 2 feuilles trifoliées de la paire supérieure. Ôtez enfin 2 des folioles sur les 3 qui composent la feuille restante.

4. Utilisez (facultatif) des hormones de bouturage pour faciliter l'enracinement des boutures. Si vous en employez, mouillez le talon de la bouture avant de le passer dans un peu d'hormone. Eliminez le surplus en tapotant la bouture.

5. Installez les boutures ainsi préparées dans le mélange du pot, espacées entre elles de 4 cm. Faites un trou du diamètre d'un crayon et enfoncez la bouture jusqu'à hauteur de la feuille. Tassez le terreau avec les doigts autour de chaque bouture. Imbibez le substrat d'eau par tempage dans un seau.

6. Coiffez le pot avec une cloche ou un sac en plastique pour garder les boutures dans une ambiance humide jusqu'à l'enracinement. Placez le pot au chaud mais à l'abri du soleil (à l'ombre d'une haie par exemple). Pensez à arroser pour garder le mélange humide et aérez de temps en temps pour éliminer la condensation et éviter les moisissures. A la fin de la première semaine découpez un trou pour aérer davantage la bouture.
Les boutures vont développer leur racines dans les 3 à 6 semaines selon les conditions climatiques, vous pourrez alors les transplanter aux endroits désirés dans votre jardin ou en faire profiter vos voisins et amis.

Warsaw-Nike-et-kimonoClematis 'Warsaw Nike' et rosier 'Kimono'


Catégorie: • Bouturer - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 mai 13 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Quand et comment bouturer une clématite ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil