Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment tailler en transparence un arbuste ?

La taille en transparence

La taille du forsythia par exemple, s'effectue normalement à la fin de la floraison printanière, mais il est toutefois possible de le tailler tardivement, jusqu'en septembre ou octobre, en conservant une grande partie des jeunes branches dont l'écorce est plus brillante.

D'une manière plus générale, ne taillez pas un jeune arbuste, attendez 2 ou 3 ans lorsqu'il aura atteint un certain développement pour intervenir. Nous avons tous plus ou moins l'habitude de tailler nos arbustes de l'extérieur pour limiter leur développement ce qui a tendance à les faire s'épaissir à l'intérieur. La taille en "transparence" consiste à contrario à tailler les arbres et les arbustes de « l'intérieur » sans modifier leur forme et leur port naturels. La silhouette de l'arbuste ou de l'arbre laisse ainsi passer le regard et permet de voir ce qu'il y a derrière, donnant plus de relief au tableau végétal.

forsythia

1. Métamorphosez votre arbuste habituellement raide en le rendant plus aérien et élancé :

  • Ne taillez pas votre forsithia par exemple au taille-haie comme on taille des thuyas ou des troènes.
  • Si vous ne raccourcissez pas toutes les branches de votre arbuste, celles-ci vont s'allonger et se courber gracieusement sous le poids de leurs feuilles et de leurs fleurs.

2. Supprimez les branches mortes et les plus grosses branches :

  • Supprimez tout d'abord toutes les branches mortes qui pourraient aussi devenir des supports de champignons ou de maladies.
  • Repérez les branches principales et supprimez les plus anciennes branches pour aérer l'arbuste et équilibrer sa silhouette. Quand deux branches partent dans la même direction, supprimez la plus malingre qui est moins importante pour la silhouette générale.
    Coupez-les le plus bas possible à l'ébrancheur ou à la scie.
  • Enlevez les pousses qui se développent en dessous et qui n'auront pas assez de lumière pour produire des bourgeons à fleurs.
  • Complétez en enlevant les petites branches peu vigoureuses d'une épaisseur insuffisante (3 à 4 mm environ). Elles ne produiront pas de jolies fleurs.
  • Ne gardez que les branches latérales les mieux exposées et les plus florifères.
  • Cette opération fera démarrer de nouvelles pousses.

Le saviez-vous ?

Le truc en plus...

Notez que si vous raccourcissez 15 branches, vous aurez toujours 15 branches, certes plus courtes mais qui risquent de se développer dans tous les sens, d'où un résultat souvent brouillon.
Si au contraire vous ne gardez que 5 ou 6 branches, vous obtiendrez un bouquet élancé et plus harmonieux.

Pour aérer la ramure, ce qui aura pour effet de stimuler la floraison et les nouvelles pousses, supprimez un tiers des vieilles branches - souvent les plus grosses - en les coupant vraiment à la base.

3. Quels sont les arbres qui peuvent être taillés en transparence ?

A vrai dire, tout les feuillus peuvent être taillés ainsi, notamment les bouleaux (Butela), les érables (Acer), les Prunus, les Magnolias,.... La taille doit être pratiquée de préférence entre septembre et mi-novembre, à cette période la sève coule moins et la cicatrisation est plus rapide tandis qu'au printemps, les écoulements trop importants pourraient être fatals pour l'arbre. Certains fruitiers comme les cerisiers, peuvent être taillés en transparence juste après la récolte des fruits. Les persistants et les conifères peuvent être taillés tout au long de l'année.

Taille en transparence

La taille en transparence ouvre des perspectives...

Cornus kouza   Magnolias


Catégorie: • Taille des arbustes - Tags: , , - Commentaires [1] - Billet édité le 22 août 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment tailler en transparence un arbuste ?

    C'est le meilleur article que j'ai trouvé aprés de nombreuses recherches.
    Bon renseignements quant au début de la taille et aussi le petit plus de la fin.
    SUPER ARTICLE
    Merci

    Posté par ami, 23 avr. 13 à 10:45 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil