Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Le pestalozzia guette vos rhododendrons

medical_0123
SOS Plante malade

Le pestalozzia

pestalozzia-du-Rhododendron

Observation :
Les feuilles de mon rhododendron sont marquées par de grandes taches grisâtres ou brunâtres avec des contours plus foncés qui s'étendent peu à peu. Les feuilles les plus atteintes tombent au sol.

Accusé :
Le pestalozzia qui est un champignon microscopique qui sévit assez tôt au printemps et choisit de préférence les feuilles blessées ou fragilisées. Il affectionne notamment les potées trop serrées ou les rhododendrons malingres soit à cause d'un excès ou d'un manque d'eau.
Après avoir pénétré dans les feuilles et détruit les tissus, les taches décrites ci-dessus apparaissent peu à peu. Vous pouvez observer également en son centre de petits points noirs: Ce sont les fructifications du champignon.

Remède :
Pour dissuader le pestalozzia de prendre place, maintenez vos rhododendrons en pleine forme: un substrat à base de terre de bruyère, une potée de taille suffisante, des arrosages réguliers, des potées bien espacées... S'il s'installe malgré cela, retirez rapidement les premières feuilles atteintes.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , - Commentaires [3] - Billet édité le 17 avr. 12 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Le pestalozzia guette vos rhododendrons

  • faut-il enlever tout le substrat autour de la plante ?

    Posté par ellival, 05 mai 13 à 08:29 | | Répondre
    • Si votre Rhodo semble atteint, retirez comme il est dit ci-dessus les feuilles atteintes - on peut éventuellement remplacer les premiers cm de terre d'autant si des feuilles sont déjà tombées au sol. Cela dit, si cette maladie se déclare, il faut revenir aux causes probables : potées trop serrées, trop ou pas assez d'eau, plantes faibles,...

      Posté par Patrick L, 05 mai 13 à 10:54 | | Répondre
  • Quels autres traitement existe-il contre ce champignon ?
    Mon rhodo est relativement bien attaqué et je ne me sens pas de lui supprimer entre 40 et 70% de son feuillage (certaines feuilles n'ont que de minuscules tache mais j'imagine qu'il faut tout supprimer).

    Un traitement pour rosier sera-t-il efficace ? j'ai l'impression que le camélia à quelques mettres du rhodo commence à être lui aussi attaqué et j'aimerais éviter de perdre les 2....

    Merci d'avance pour la réponse.

    Posté par paulo12, 20 oct. 17 à 17:25 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3