Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


L'importance de la microbiodiversité dans les sols...

Vie et mort des sols

par Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols


Microbiodiversité : vie et mort des sols... par developpement-durable

Capture d’écran 2016-02-05 à 09

Lydia et Claude Bourguignon, micro-biologistes des sols (fondateurs du laboratoire LAMS) nous révèlent la faune cachée (acariens, collemboles, pseudo-scorpions, vers de terre...) qui vit dans la terre, son utilité dans le processus de fertilisation des sols, sa destruction par l'agriculture conventionnelle chimique qui entraine petit à petit la stérilisation des terres. Ils nous expliquent leur travail de conseil aux agriculteurs à qui ils enseignent des méthodes pour "remettre leur sol débout" en restaurant la biodiversité des sols : rotation des cultures, utilisation des plantes de couverture, diminutions des labours... Claude et Lydia prônent une autre agriculture, libérée des intrants et respectueuse de l'environnement : une véritable agriculture durable.

Une interview très instructive a ne pas manquer par tout ceux qui veulent entretenir une terre naturellement fertile dans leurs parcs et jardins comme dans leurs potagers ou leurs champs de cultures. 

A voir ailleurs sur le web

Compte rendu de la conférence de Claude & Lydia Bourguignon sur le sol
Le 15 février 2015 se tenaient les Rencontres Techniques organisées par le Conseil Général du 93 et le Lycée du Paysage et de l'Environnement Fénelon. Le thème était "Les Sols en Ville". Et pour échanger sur ce sujet d'importance, qui de mieux que Claude et Lydia Bourguignon ?
http://www.jardinsdenoe.org

Catégorie: • CAHIER SPECIAL - Tags: , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 10 nov. 11 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: L'importance de la microbiodiversité dans les sols...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil