Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment planter un arbre à racines nues...

L'automne est une période favorable pour planter les arbres à racines nues qui pourront ainsi installer leurs racines pendant l'hiver et démarrer plus vite au printemps suivant. Ils résisteront mieux à une éventuelle sécheresse estivale et s'il s'agit de fruitiers, les chances de cueillir des fruits dès le premier été sont plus grandes.

Méthode à suivre

1. Creusez un trou de 80 cm de large et 50 cm de profondeur. Au fond apporter une couche drainante de gravier et de cailloux puis du compost et de fumier mélangé et recouvrez avec une épaisseur de terre de jardin qui isolera les racines.

2. Le second geste va consister à rafraîchir les racines en les coupant d'un bon centimètre.  Enlevez les plus grosses et les plus chétives et celles qui sont sèches pour ne garder qu'un maximum de jeunes radicelles. Ce travail est à faire avec un sécateur désinfecté et bien affûté pour avoir une coupe bien nette qui cicatrisera vite.

3. S'il s'agit d'un arbre fruitier, Il vous faudra habillez la partie aérienne de l'arbre en rabattant de moitié ses branches. Éliminez les branches mortes, les pousses faibles ou abîmées et les branches qui gênent, notamment celles du bas.

4. Comme pour les rosiers, avant la plantation il faut enrobez abondamment les racines d'un pralin. Cette opération évite le dessèchement des tissus racinaires et favorise l'émission d'un chevelu.
Vous pouvez préparer le pralin vous-même, en mélangeant une moitié de terre franche à une moitié de fumier bien décomposé ou d'argile, délayées dans de l'eau. Il en existe également de prêt à l'emploi dans le commerce.

5. Fichez un tuteur droit avant de mettre en place votre arbre pour ne pas abîmer les racines. Celui-ci ne devra pas dépasser la hauteur du tronc et ne pas rentrer dans la couronne de l'arbre.

6. Installez votre arbres ainsi préparé dans son trou en veillant à ce que le collet (ou le point de greffe pour les fruitiers) soit placé au ras du sol ou juste au dessus ni trop haut, ni trop bas.

7. Rebouchez le trou en couvrant avec le mélange de terre et de fertilisant organique bien émietté. Agitez doucement l'arbre pour combler les poches d'air, la terre doit s'immiscer partout entre les racines. Tassez généreusement la terre.

8. Arrosez copieusement en vidant doucement un bon arrosoir d'eau (10 à 15 litres). L'eau chassera les poches d'air autour des racines qui, sinon, empêcheraient les radicelles de puiser eau et éléments nutritifs dans la terre; une fois l'eau absorbée le niveau de la terre semble baisser, apportez à nouveau de la terre pour que le collet se situe au bon niveau.

9. Pour finir, formez avec la terre une cuvette au pied de l'arbre pour faciliter les futurs arrosages.

10. Attachez l'arbre au tuteur avec un lien en huit pour éviter le frottement du tuteur contre le tronc.

°°°0°°°


Plantez un fruitiers à racines nues by Terre Nature


Catégorie: • Planter - Tags: , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 03 nov. 11 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment planter un arbre à racines nues...

    Je voudrais vous remercier car je trouve votre blog très réussi et j'ai trouvé pleins d'informations qui vont m'être utile.
    En effet je suis en formation adulte en BP Aménagements Paysagers à Angers (49) et ma formation étant condensé à 10 mois j'ai beaucoup d'informations à retenir et pas toujours le temps de "respirer".....
    J'ai comme projets de travailler dans des parcs comme celui de Chaumont sur Loire (où j'ai la chance de pouvoir faire un stage prochainement) et j'ai envie d'apprendre et de connaître un maximum de choses qui me permettrais d'accomplir mes projets...
    Comme vous avez écris dans votre blog, à force de recherches et de rencontres vous vous êtes affirmé en tant que jardinier, peut être un jour nous aurions l'occasion de nous rencontrer.
    Peut être, pourrais-je me permettre de vous écrire afin de compléter mes connaissances?
    Je vous remercie pour l'attention que vous m'avez accordé.

    Sébastien
    44521 OUDON

    Posté par Sébastien BENOIS, 29 nov. 11 à 23:45 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil