Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Quelles alternatives aux désherbages chimiques ?

"Objectif zéro pesticide"

Les produits phytosanitaires tels que les pesticides, comme chacun doit le savoir, sont des substances utilisées pour détruire des insectes, des herbes, des champignons ou tous les organismes jugés "nuisibles". Cependant, ces substances détruisent aussi les organismes utiles comme par exemple les insectes auxiliaires…abeilles, syrphes, coccinelles, etc… ! Les premiers herbicides chimiques ont été mis au point au XIXème siècle par les anglais pour éradiquer la Berce.
Toutes ces substances sont dangereuses pour la santé publique et l'environnement. Nous devons tous être conscients de la nécessité de réduire au maximum l'utilisation des pesticides qui se retrouvent dans les eaux de ruissellement, dans le sol, etc.

Capture d’écran de la vidéo

Le film-vidéo ci-dessous, réalisé par Actu environnement, illustre les différentes techniques alternatives au désherbage chimique pour sensibiliser citoyens, agriculteurs, jardiniers et collectivités aux risques liés aux produits chimiques et à la nécessité de réduire leurs usages.
Force est de constater que la démarche demande une réelle volonté car le désherbage sans pesticide demande plus de temps, les methodes alternatives sont moins efficaces et il faut recommencer plus souvent.
Ne pas utiliser de pesticides, c'est aussi accepter de laisser un peu de place à certaines "mauvaises herbes" !


Objectif zéro-pesticide dans l'entretien des.... by actu-environnement


Catégorie: • ENVIRONNEMENT - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 oct. 11 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Quelles alternatives aux désherbages chimiques ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil