Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 477 abonnés

Comment réduire votre facture de carburant ?


          Les petits gestes écolo          

9 solutions pour économiser votre carburant

Pompes-à-essences

1. Surveillez la pression des pneus.
Un mauvais gonflage réduit la tenue de route de votre véhicule et augmente la consommation de carburant. Des pneus correctement gonflés améliorent votre sécurité et allongent considérablement la durée de vie de vos pneus. Des pneus sous-gonflés de 0,5 bar augmentent la consommation de 2 à 3% selon la charge et la vitesse.
2. Évitez la conduite sportive ou nerveuse.
Les accélérations brusques comme les freinages violents contribuent à la surconsommation et à l'usure prématurée de certaines pièces mécaniques. Adoptez une conduite souple, utilisez le frein moteur qui réduira l'usure de votre système de freinage sans provoquer de surconsommation.
3. Gérez les freinages :
Anticipez les virages et ralentissements en relâchant la pédale d'accélérateur le plus tôt possible, sans rétrograder. Quand la voiture roule accélérateur relâché, le système d’injection n’envoie que de l’air dans le moteur. Les voitures modernes ralentissant peu à la décélération, il est ainsi possible de parcourir 15 à 30% d’un trajet sans rien consommer, grâce à la force d’inertie.

4. Réduisez votre vitesse sur les longues distances.
Modérez votre vitesse de croisière;
par exemple sur autoroute, réduire votre vitesse de 130 km/h à 110 km/h fait économiser 20% de carburant.
5. Roulez au bon régime moteur.
Avec la limitation à 80km/h sur les routes secondaires (depuis 2019), la plupart des voitures sont en sous régime sur le dernier rapport de vitesse. Renoncez à le passer ! Ces véhicules consomment moins à 80km/h en quatrième (ou cinquième) qu’à 90 en cinquième (ou en sixième).

6. Ne laissez pas tourner votre moteur au ralenti lors des arrêts même brefs.
L'énergie nécessaire au redémarrage reste inférieure à l'énergie consommée si vous laissez tourner votre moteur au ralenti pendant les arrêts.
7. Effectuez un entretien régulier du moteur de votre voiture.
Un moteur mal réglé gaspille davantage d'huile et de carburant. Un filtre à air encrassé réduit le débit d'air du moteur et augmente la consommation de carburant.
8. Préservez l'aérodynamisme de votre véhicule.
Plus la prise au vent est conséquente, plus le véhicule consomme. Évitez les porte-bagages sur le toit, de rouler les fenêtres ouvertes,....
9. N'abusez pas de la climatisation.
La climatisation, selon les voitures, peut augmenter la consommation de carburant de 10% en moyenne. Utilisez la clim modérément et seulement quand elle s'avère vraiment nécessaire. Ouvrir les fenêtres à haute vitesse n'est pas non plus une solution, l'air qui s'engouffre augmentant la résistance de pénétration de la voiture.

Dernière mise à jour le 10 juin 2019


Catégorie: • ENVIRONNEMENT - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 12 juin 19 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment réduire votre facture de carburant ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3