Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Actualités, événements, sorties en Octobre

Folie-Flore

Folie'Flore 2019

Théme 2019 : Les fruits, fleurs et légumes

Du 3 au 13 octobre 2019 au Parc des expositions de Mulhouse (68)

Folie'flore est un spectacle floral à découvrir en déambulation, sous des ambiances différentes de jour et de nuit.

Le show floral a inscrit son travail dans un cycle sur 4 ans mettant en valeur 4 approches de la Flore et de l’art paysager :
  • 2019, Les fruits et légumes 
  • 2020, Les jardins
  • 2021, La fleur coupée et le travail de fleuristerie
  • 2022, La forêt, les arbres et les bonsaï

Ses 10 000m² de jardins éphémères, mis en scène, en lumières et musiques, apportent une expérience exceptionnelle de surprises en découvertes tant pour le Grand Public que pour les amateurs de botanique, d’art paysager et les photographes.

Après l’année dédiée la forêt, aux arbres et aux bonsaïs, ce sont les fruits, fleurs et les légumes qui reviennent sur le devant de la scène. Cette nouvelle édition de Folie’Flore se prépare d’ores et déjà en étroite collaboration avec les Fleuristes en Folie. La Fédération Nationale des Fleuristes de France organise la Coupe de France des Fleuristes. Des jardins débordants de fleurs pour le plus grand plaisir des passionnés de fleurs et surtout des photographes…


journées_des_plantes_Art_du_jardin_automne_Jossigny_octobre_2019

Journées des Plantes & Art du Jardin de Jossigny

Le samedi 5 et dimanche 6 octobre 2019 de 10h à 18h

Le rendez-vous du végétal et des ornements de jardin en Seine-et Marne 

Fêtons les jardins et la nature à l’occasion de la deuxième fête d’Automne des Journées des plantes et Art du jardin dans le cadre enchanteur du château de Jossigny, en Marne-et-Gondoire à 25kms à l’Est de Paris.
La Fête d’Automne vient compléter la Fête du Printemps organisée à Crécy-la-Chapelle et propose aux amateurs de plantes et jardins deux rendez-vous désormais annuels en Seine-et-Marne nord.
Le choix du site est un atout majeur; l’ensemble architectural des lieux et son environnement bucolique en font un théâtre de verdure propice à l’accueil de cette fête élégante et privilégiée où plantes, fleurs, vieilles pierres et ornements se côtoient magnifiquement.
Plus d’une soixantaine d’exposants professionnels, sélectionnés et réputés venus de Seine-et-Marne et d’autres régions présenteront leur production et créations de grande qualité.
L’automne, saison privilégiée riche en couleurs où les arbres se parent de rouge, de jaune et d’orange est la période des plantations; horticulteurs, producteurs, paysagistes proposeront des végétaux de saison, vivaces, bulbes à fleurs, graminées, agrumes, conifères rares, arbres d’ornements et fruitiers … et prodigueront conseils pour aménager vos espaces verts.
Artistes et artisans créateurs d’ornements de jardin, compagnons indispensables de l’aménagement des terrasses et jardins, auront toute leur place: braséros, nichoirs à oiseaux, hôtels à insectes, mobilier sculpté, outils, brocante de jardin…
L’automne, c’est aussi la saison des gourmands et des gourmets, ateliers et animations culinaires seront proposés à partir des produits de saison aux petits et grands dans la cour des Lierres. Réservation nécessaire pour certains. Sans oublier les produits du terroir, macarons, miel, fruits,…
Les enfants se réjouiront avec les animations et pourront s’initier à l’art des sculptures sur potirons et des créations florales autour d’une canette de soda, côté orangerie.

Découvrez le programme complet ici.


FPF19

Fête des plantes d'automne de Schoppenwihr

Samedi 5 et Dimanche 6 Octobre 2019
de 9h à 17h.

Parc-de-Schoppenwihr

 


PLantes en Fête 2019 Orcher

Plantes en fête au Château d'Orcher 

Vendredi 11 au dimanche 13 octobre 2019

Lors de cette 27ème édition des PLANTES EN FETE, au château d’Orcher, en Normandie (près du Havre) près de 70 exposants jardin (pépiniéristes, botanistes, fabricant de matériels de jardin, produits bio,…) seront présents et heureux de vous donner tous les conseils que vous souhaitez dans un site magnifique surplombant l'estuaire de la Seine.

Vendredi 11 Octobre
 (programme à venir)

Samedi 12 octobre 
 (programme à venir)

Dimanche 13 octobre 
 (programme à venir)

Tout le week-end 
Ateliers pour les enfants animés par Les Mains Vertes: Réalisation d'ouvrages sur des thèmes originaux

Visites du château de 10h à 12h et de 15h à 17h45

Côté pratique :
Restaurant, Salon de thé.
Voiturage des plantes
Parking gratuit dans le parc. 

Château d'Orcher
76000 GONFREVILLE L'ORCHER

www.chateaudorcher.com


Beervelde-2019

Journées des Plantes de Beervelde (Belgique)

Édition d’automne, les 11, 12 et 13 octobre 2019.

Les Journées des Plantes de Beervelde se tiennent dans l’une des plus belles propriétés de la Belgique, au cœur d’une région renommée pour son horticulture. Avec ses 230 exposants et un nombre de visiteurs qui tourne autour des 20 000, Beervelde est devenu, au niveau Européen, un rendez-vous de toute première importance pour les amateurs de ce genre d’événement. Traditionnellement à Beervelde, les organisateurs et les exposants se donnent un thème, source de nouvelles inspirations.

Cette édition automnale 2019 aura le “‘Gand et ses produits régionaux’” pour thème.

Mine à trouvailles pour l’amateur de plantes le plus exigeant, les Journées des Plantes de Beervelde offrent également à ses visiteurs une palette variée d’artisans, d’animations pour enfants, d’antiquaires en tous genres et de produits du terroir.

Informations pratiques :

12 € par personne aux caisses. 8€ par personne pour les groupes de minimum 25 personnes (+ 2 tickets gratuits).
Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
Inclus : Entrée, parking, catalogue, crèche des plantes et transport des plantes jusqu’à la rue.

Parc de beervelde
Beervelde Enterprises Nv
Beervelde-Dorp 75
9080 Beervelde
BELGIQUE
info@parkvanbeervelde.be
www.parkvanbeervelde.be


Chantilly

Journées des plantes d'automne de CHANTILLY

Domaine de Chantilly
60500 CHANTILLY  

Vendredi 18 - samedi19 & dimanche 20 octobre 2019

Trois journées pour :

• Être au cœur de l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin.
• Acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes parmi un large choix allant des grands classiques aux raretés.
• Découvrir les nouveaux outils et équipements pour entretenir et mettre en valeur le jardin. 
• S’informer lors des conférences organisées sur des thèmes pratiques, historiques ou axées sur les découvertes.
• Arpenter en toute liberté les allées du Domaine de Chantilly.

Thème 2018 : Les "sans souci" pour réussir les plantations d'automne.

Deuxième volet du thème 2019 des Journées des Plantes de Chantilly, les "Sans Souci" seront bien les reines de cette session d’automne, saison idéale des plantations.

Alors que la météo se joue des prévisions en malmenant les certitudes du jardinier, de nombreuses plantes, botaniques et horticoles, restent zen malgré les caprices du temps.Pourvu qu’elles soient plantées dans un sol qui leur convient, qu’elles soient soumises à l’exposition solaire ou à l’ombre selon leur tempérament, toutes ces plantes – arbres, arbustes et vivaces – n’en demanderont pas davantage et vivront leur vie en pleine terre au jardin ou, pour certaines, en pots sur la terrasse.

Question sol, les composts, terreaux, fumures naturelles, amendements organiques seront présentés chez les exposants spécialisés dans la pratique d’un jardinage vertueux en vertu de l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires dans les jardins particuliers depuis le 1er janvier 2019. Les pépiniéristes présents à Chantilly auront à cœur de présenter leurs « Sans Souci » aux jardiniers, néophytes ou confirmés, auxquels ils donneront tous les conseils utiles pour qu’ils réussissent leurs plantations d’automne.

Découvrez le programme de l'événement : conférences, ateliers et animations...


affiche_festival_2019_0

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins

Thème 2019 : « Jardins de Paradis »

Visites du 25 avril au 3 novembre 2019

Pour cette 28ème édition, le Festival International des Jardins placé sous le thème « Jardins de Paradis » présentera cette année 30 créations paysagères aux quelques 400.000 visiteurs attendus sur les bords de Loire.

Des concepteurs et créateurs venus du monde entier - britaniques, allemands, chinois, luxembourgeois, coréens, français, belge et italiens - rivaliseront d'imagination et d'inventivité pour concocter les projets les plus étonnants de cette nouvelle édition du concours, dont le jury est présidé par le Prince Amyn Aga Khan, membre actif du Conseil d’administration de la Fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly,

"Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ?
Et le jardin n’est-il pas, de toute éternité, la figure du paradis, avec l’eau purificatrice des fontaines, l’ombre bienfaitrice des arbres, le parfum délicieux des fleurs, la douce fraîcheur des brises du soir…? Les mots d’ailleurs ne se confondent-ils pas ? “Pairidaēza” signifiait, on le sait, jardin en persan.
Lieu de félicité, où l’on jouit d’un bonheur sans mélange et d’un équilibre miraculeux, le jardin est un espace de rêves et d’oubli du réel.
Mais quel paradis l’humanité peut-elle inventer aujourd’hui rassemblant à la fois la nature et le meilleur des inventions contemporaines, au service de valeurs humaines et du respect d’autrui ? L’humanité n’a-t-elle pas besoin de nos jours de concevoir un nouveau paradis terrestre, grâce à la connexion et à l’intégration de deux univers : le naturel et l’artificiel. Comme au temps de l’Humanisme, nous sommes à un moment de transition historique majeur, générateur d’un nouveau monde et d’une nouvelle “Renaissance”.
De ce paradis à inventer où la technologie et la nature doivent “se rencontrer harmonieusement” et les êtres humains travailler ensemble pour promouvoir un monde meilleur figuré par de merveilleux jardins, les compétiteurs de l’édition 2019 ont proposé une vision contemporaine alliant avec bonheur vision utopique de cet ailleurs rêvé et inventions de notre temps, tant sur le plan des matériaux que celui des végétaux."
(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les thèmes des années antérieures

2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Botaniques de Chaumont

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


37120564

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
  De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
  A voir du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre.

La serre aux papillons

Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!

2 pap exo   Pap-exo

La ménagerie

Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier ! 


Cap-sur-l'Inde

Parc de Wesserling (68)

Festival des jardins métissés

Du 9 Juin au 13 Octobre 2019

Le thème 2019 : le Parc de Wesserling met le cap sur l’Inde !

Pour la dix-septième année consécutive, le Parc de Wesserling accueille, du 9 juin au 13 octobre 2019, le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir des jardins extraordinaires et éphémères.
Des artistes (paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du Parc…) sont invités à imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, sur un thème donné : l’Inde !
Une découverte insolite, ludique et remplie de rêve et de découvertes ! Loin des jardins cartes postales, les visiteurs deviennent acteurs du jardin. Il devient alors un espace de vie convivial, poétique et participatif.

Les temps forts du festival des jardins métissés

• Tous les jours de 10h à 18h (jusqu'à 18h30 tous les dimanches et en Juillet-août).
• Visites guidées gratuites des jardins ( pour les individuels) à 11h et 15h.
• Sentier pieds-nus et sensoriel.
• Découverte d’un étonnant potager textile et pédagogique.
• Héridou, parcours de découverte pour enfant.
• Animations tous les dimanches du festival (musique, spectacle, rencontres avec les artistes du festival, événements du Parc...).

Sentier-pieds-nus

Festival des Jardins Métissés 2006 - Jardins textiles  Photo-reportage
Festival des Jardins Métissés 2007 - Jardins d'eau    Photo-reportage

Parc de Wesserling - Écomusée
Rue du Parc

68470 Husseren-Wesserling

Tél: 03 89 38 28 08
Fax: 03 89 82 68 32
info@parc-wesserling.fr
www.parc-wesserling.fr/


affichea3-autonmne19-4-sans-fp-page-001

Journées des plantes à l'arboretum de la Sédelle

(Creuse)

Samedi 19 et dimanche 20 octobre 2019

​26ème Édition du rendez-vous d'automne incontournable des jardiniers et passionnés des plantes et de la nature.

Vente de plantes
Conférences
Exposition
Visites guidées de l'arboretum.
Balade Photographique

Ouverture de 10h à 19h.
Entrée: 6 € /moins de 15 ans et adhérent gratuit.
Restauration sur place à l'abri.
Chiens non admis.
Bottes conseillées par temps humide.

  
Plus d'info : http://www.arboretumsedelle.com/

  


chrysanthème

Le Château du Rivau et ses jardins de conte de fées

Ouvert aux visitesdu 1er avril au 4 novembre 2018.


- Les 26 et 27 Octobre 2019, venez assister au Festival de la fleur d'automne dans les jardins du Rivau.

Les derniers jours des vacances d’automne sont le bon moment pour découvrir les merveilleuses floraisons d’automne.

Les jardins du Château du Rivau consacrent à ces magnifiques fleurs d’automne, 2 journées où l’on pourra découvrir les créations florales et emporter des pots aux cascades de marguerite d’automne qui décoreront terrasses et balcons jusqu’à Noël ou encore des activités de décoration autour de cette belle saison. On pourra en profiter pour acquérir les vivaces à planter auprès des pépiniéristes de qualité.

Au coeur de la Touraine, le château du Rivau maintient la tradition de l’horticulture. Il consacre aux magnifiques floraisons automnales deux journées où l’on pourra découvrir de merveilleuses créations florales, de nombreux artisans et pépiniéristes ou participer à des ateliers créatifs pour petits et grands.


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com


JP-Varengeville-sur-mer

Journées des Plantes et des Jardins de Varengevilles-sur-Mer

(Seine Maritime - 76)

Samedi 26 et dimanche 27 Octobre 2019, de 9h à 18h

• Vente de plantes rares
• Conferences
• Visites exceptionnelles de jardins

Place de la mairie
Acces gratuit
Visites de jardins sur inscription : Assoprotection,varengeville@gmaiLcom

VARENGEVILLE (76): Le premier village de France considère comme "La "Méque" des Jardins d'exception et de la botanique"

Cette manifestation associative, organisée par Patrimoine et Environnement de Varengeville et la municipalite, accueille un public toujours plus nombreux, autour d'acteurs majeurs du monde des plantes et du jardin, dans une ambiance amicale et conviviale!

AVANT-PROGRAMME:

Une selection de pépiniéristes de renom venus de toute la France et l'Europe :
Pépinières Hennebelle (F), Botanic Treasures (B), Lime Cross Nursery (GB), Serge Wautier (B), Vert'Tige (F), Pépinières de Fontin (B), Low Garden Nursery (NL), La Grange Aux Erables (F), Ferdinandushof (NL) Et de nombreux spécialistes d'érables du Japon et de Plantes rares et de collections a feuillages d'autornne rernarquables.

Des conferences :
Dominique Cousin, jardinier en chef du Vasterival, sur la taille par transparence.
Koen Camelbeke, Directeur de l'Arboretum de Wespelaar, sur les magnolias (B)

Des visites exceptionnelles de jardins de Varengeville avec leurs propriétaires :
le Vasterival, chez la Princesse Sturdza
Le bois de Morville. chez le paysagiste Pascal Cribier
L'Etang de l'Aunay, chez Jean-Louis Dantec
Le Bois des Moutiers
Et d'aautres Jardins en cours d'inscription...

Contact presse : Aude K, Charie - akcrmedias@.gmail.com - + 33 6 07 22 12 02


csm_2019-09-page-empreinte-1200_0992cee336

Les 5 doigts du jardin

Le Jardin éphémère 2019 place Stanislas à Nancy

du 28 septembre au 3 novembre 2019, tous les jours de 8h à 22h.

La place Stanislas, patrimoine mondial de l’humanité, s’habille tous les ans de végétal pour pour célébrer l'anniversaire du jumelage avec Kanazawa. Mieux, elle raconte une histoire où herbes, mousses, fleurs et arbres sont des narrateurs vivants.

Le 16e jardin Éphémère est né d’une image dans un catalogue d’exposition, celle de la dernière création verrière d’Emile Gallé, figure emblématique du mouvement artistique de l’École de Nancy. La « main aux algues et aux coquillages » de 1904 est le ferment qui a ensemencé la création végétale et culturelle de la place Stanislas.

Le plan sous la-main   Jardin éphémère Nancy 2019

Informations pratiques : www.nancy.fr/


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici

Dernière mise à jour le 1 octobre 2019




Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Octobre

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3