Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 500 abonnés

Actualités, événements, sorties en Octobre

FF2020

Folie'Flore 2020

Théme 2020 : Les jardins paysagers

Du 30 septembre au 11 octobre 2020 au Parc des expositions de Mulhouse (68)

Folie'flore est un spectacle floral à découvrir en déambulation, sous des ambiances différentes de jour et de nuit.

Le show floral a inscrit son travail dans un cycle sur 4 ans mettant en valeur 4 approches de la Flore et de l’art paysager :
  • 2019, Les fruits et légumes 
  • 2020, Les jardins
  • 2021, La fleur coupée et le travail de fleuristerie
  • 2022, La forêt, les arbres et les bonsaïs

Ses 10 000m² de jardins éphémères, mis en scène, en lumières et musiques, apportent une expérience exceptionnelle de surprises en découvertes tant pour le Grand Public que pour les amateurs de botanique, d’art paysager et les photographes.

Après l’année dédiée aux fruits, fleurs et les légumes, ce sont les jardins paysagers qui reviennent sur le devant de la scène.

2020 marque les 20 ans de l’événement et poursuit les collaborations exceptionnelles avec des artistes, artisans, fleuristes, paysagistes, jardiniers, éclairagistes, sonorisateurs et techniciens de talent. Chaque année ce sont près d’une centaine d’intervenants qui imaginent, créés et réalisent des jardins toujours plus exceptionnels pour émerveiller les 150000 visiteurs venus du Grand Est mais aussi d’Allemagne et de Suisse.

Cette 20ème édition met à l’honneur le savoir-faire des paysagistes. 6 paysagistes de la régionet adhérent de L’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP) signent 3 jardins et réalisent quelques prouesses techniques! À découvrir notamment, une pierre de 15 tonnes en lévitation sur des jets d’eau ou encore un jardin aquatique fascinant.

Les paysagistes partenaires de Folie’Flore:

  • Jardin Contemporain –Sundhoffen
  • L’An Vert du Jardin –Brunstatt-Didenheim
  • Les Jardiniers -Wittenheim
  • Paysages Herrisé –Feldkirch
  • Paysages Simon Michael -Hirsingue
  • Uni-Vert –Richwiller

Un petit avant-goût de cette annéeanniversaire!

Pour fêter ses 20 ans Folie’Flore promet une promenade insolite à travers ses jardins:

La pierre en lévitation> Un jardin étonnant où une pierre de presque 15 tonnes s’élève au-dessus de jets d’eau donnant l’impression de léviter.

Pierre-en-lévitation

Usin’Art > Un univers sombre, pesant et vidé de son activité où des vagues de fleurs colorées apportées par la main de l'homme, viennent redonner un nouveau souffle de légèreté et une bonne dose de gaieté.

Plongeon dans les abysses> Un véritable plongeon dans l'univers sous-marin à travers deux rideaux d'eau qui amènent à découvrir des ruines enfouies, un bateau échoué et une faune sous-marine exceptionnelle et colorée.

Le royaume des enfants> Ce traditionnel espace de Folie’Flore a été pensé comme un jardin ludique et participatif à l'intérieur duquel les plus petits peuvent s'introduire et y découvrir des structures de jeu.

Rêve éveillé> La végétation foisonnante et dense avec ses animaux mystérieux cache en réalité un immense espace vert ouvert où des oiseaux exotiques, paons, et flamants roses évoluent. L'eau et le feu se mêlent et forment un véritable spectacle inédit au cœur de ce jardin de rêve.

Les jardins des communes> Cette année ce sont 13 communes alsaciennes qui répondent à l’appel et réalisent des jardins toujours plus étonnants. (Lutterbach / Pfastatt / Parc de Wesserling / Masevaux / Saint-Louis / Vieux-Thann / Wittenheim / Collège Villon / Pays du Sundgau / Ottmarsheim / Bergheim / Illzach / Ecomusée d'Alsace).


Affiche JDP-Aut

Journées des Plantes & Art du Jardin de Jossigny

Le samedi 3 et dimanche 4 octobre 2020

Le rendez-vous du végétal et des ornements de jardin en Seine-et Marne 

En accord avec Ie Centre des Monuments Nationaux. Jardins. Arts et Compagnie a ouvert les grilles du Chateau de Jossignv en 2017. pour Ie plus grand plaisir des jardiniers amateurs et des amoureux de la nature.

Pari reussi pour cette manifestation orqanisée autour d'une fête des plantes qui accueille chaque années de nombreux visiteurs et reunit le fleuron des pépinièristes et de la filière horticole. Entourée d'un parc paysager, cette ancienne demeure familiale dont l'origine remonte au XVllème siècle, est classées monument historique. Durant ce week-end, reconnu comme l'événement Jardin en Seine-et-Marne, les visiteurs pourront profiter d'un parc de 7 hectares aux couleurs automnales où 70 exposants présenteront leur sélection de plantes de saison, ornements de jardin et produits du terroir.

Pour cette 4ème édition une programmation originale sera proposes autour du thème "De la Terre au Bien-être" qui présentera les plus beaux atouts de la nature et le bienfait des légumes et des plantes comestibles.

Les cultures potaqères sont devenues plus que jamais une option saine pour nourrir sa famille et préserver l'environnement. Les visiteurs vont pouvoir redécouvrir leurs richesses pour faire le plein de vitamines avant l'hiver et apprendre à cultiver un potager, programmer ses cultures, jardiner sans pesticides ou cuisiner ses recoltes.

Durant 2 jours, le jardin sera au cœur du bien être avec un programme plein de vitalité et des ateliers de saveurs saines autour de bar à Jus et de cuisine. De quoi ravir les papilles et conserver la belle energie de l'été en famille et entre amis le temps d'un week-end d'automne.

Découvrez le programme complet ici.


2020-FPF-poster1

Fête des plantes d'automne de Schoppenwihr

Samedi 3 et Dimanche 4 Octobre 2020
de 9h à 17h.

Parc-de-Schoppenwihr

 


fete_nature-2020

Fête de la Nature

Partout en France, du 7 au 11 octobre 2020
Sortez et redécouvrez la nature près de chez vous !

Thème 2020 : "Prenons-en de la graines !"

Face aux incertitudes quant à l’évolution du Covid-19
la 14e édition de la Fête de la Nature a été reportée
au 7 au 11 octobre 2020 !

En 2020, après un report de quelques mois à cause de la pandémie, cette 14ème édition de la Fête de la Nature propose des animations gratuites regroupées sous le thème "Prenons-en de la graines !".

Créée en 2007 à l’initiative du Comité français de l’union internationale de conservation de la nature (UICN) et du magazine Terre Sauvage, la Fête de la Nature est devenue un moment de rassemblement incontournable, festif et convivial autour de la nature à travers toute la France.
La Fête de la Nature est soutenue depuis sa création par le Ministère de l’écologie, une charte a ainsi été signée en 2007. L’initiative est aujourd’hui reprise en Suisse et aux Pays-Bas. À travers 5 jours de célébration et des milliers de manifestations gratuites et ouvertes à tous, la Fête de la Nature propose de célébrer la nature chaque année au mois de mai. Elle permet à chacun de découvrir ou redécouvrir l’immense diversité et la grande richesse de la faune et la flore du territoire français. Plus de 40 partenaires impliqués dans la préservation de la nature se mobilisent pour la Fête de la Nature, parmi lesquels de grandes associations et établissements publiques, mais aussi des entreprises comme EDF, RTE, la marque Naturactive, des institutions, des acteurs territoriaux comme Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France.


Fête de la Nature 2018 from Fête de la Nature on Vimeo.

Des manifestations proposées partout en France !
Rendez vous sur www.fetedelanature.com pour les découvrir par département,…

FDLN 2013 - petites bêtes mer © Fabien Chenel  FDLN 2013 - petites bêtes terre © Fabien Chenel


Capture d’écran 2020-09-02 à 10

Plantes en fête au Château d'Orcher 

Vendredi 9 au dimanche 11 octobre 2020

Le château d’Orcher ne sera pas ouvert à la visite
à l’occasion des journées du Patrimoine 2020

Lors de cette nouvelle édition des PLANTES EN FETE, au château d’Orcher, en Normandie (près du Havre) près de 70 exposants jardin (pépiniéristes, botanistes, fabricant de matériels de jardin, produits bio,…) seront présents et heureux de vous donner tous les conseils que vous souhaitez dans un site magnifique surplombant l'estuaire de la Seine.

Vendredi 09 Octobre
 (programme à venir)

Samedi 10 octobre 
 (programme à venir)

Dimanche 11 octobre 
 (programme à venir)

Tout le week-end 
Ateliers pour les enfants animés par Les Mains Vertes: Réalisation d'ouvrages sur des thèmes originaux

Visites du château de 10h à 12h et de 15h à 17h45

Côté pratique :
Restaurant, Salon de thé.
Voiturage des plantes
Parking gratuit dans le parc. 

Château d'Orcher
76000 GONFREVILLE L'ORCHER

www.chateaudorcher.com


Journées des plantes d'automne de CHANTILLY

Journées des plantes d'automne de CHANTILLY

Domaine de Chantilly
60500 CHANTILLY  

Vendredi 9 - samedi 10 & dimanche 11 octobre 2020

Thème 2020 : Le Monde dans mon jardin.

Trois journées pour :

• Être au cœur de l’actualité des plantes et de l’aménagement du jardin.
• Acheter arbres, arbustes, vivaces et autres plantes parmi un large choix allant des grands classiques aux raretés.
• Découvrir les nouveaux outils et équipements pour entretenir et mettre en valeur le jardin. 
• S’informer lors des conférences organisées sur des thèmes pratiques, historiques ou axées sur les découvertes.
• Arpenter en toute liberté les allées du Domaine de Chantilly.

Découvrez le programme de l'événement : conférences, ateliers et animations...


affiche_festival_2020

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins

Thème 2020 : « Les jardins de la terre, retour à la Terre Mère »

Visites du 16 mai au 1 novembre 2020

Pour cette 29ème édition, le Festival International des Jardins placé sous le thème « les jardins de la terre, retour à la terre Mère » présentera cette année 30 créations paysagères aux quelques 400.000 visiteurs attendus sur les bords de Loire.

Des concepteurs et créateurs venus du monde entier - britaniques, allemands, chinois, luxembourgeois, coréens, français, belge et italiens - rivaliseront d'imagination et d'inventivité pour concocter les projets les plus étonnants de cette nouvelle édition du concours, dont le jury est présidé cette année par Bernard FAIVRE D’ARCIER, Président du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

"Dans l’Antiquité grecque, la Terre Mère, Gaïa, Déesse mère personnifiant la terre fertile, donnant la vie, était, comme la Parvati hindoue, infiniment respectée… Dans la frénésie de la mondialisation et le développement exponentiel de sociétés tournées vers leur “croissance”, le lien s’est considérablement distendu avec cette figure fondamentale, protectrice et nourricière. Or, au-delà de sa puissance symbolique et mythologique, la Terre Mère, source fructueuse et éternelle, est une communauté indivisible et autorégulée de tous les êtres, végétaux, animaux et humains qui la constituent et doivent être protégés sans distinction. Les composantes physique, chimique, biologique, les différents écosystèmes, la biosphère, la poussière et les océans interagissent de façon à maintenir un environnement optimal pour la vie.
Lieu de reflet, de connaissance et de respect de tous ces accords mystérieux, lieu de partage et de convivialité, le jardin, microcosme, reflet du macrocosme, est l’espace, par excellence, de la possibilité d’une vie harmonieuse. La Terre est un jardin et tout jardin se doit être une leçon de ce que devrait être notre relation avec elle, trop souvent agressée, abîmée, au risque, désormais, de nous mettre en péril. Où et quels qu’ils soient, les jardins sont notre avenir et doivent proposer un modèle incluant un équilibre avec la nature et de nouveaux modes de coexistence entre humains et non humains.
Au service de cette idée et de sa traduction esthétique, les auteurs des jardins de l’édition 2020 ont proposé des réponses positives, ambitieuses et exemplaires. Magnifiant les merveilles de la Terre Mère, ils ont conçu des scénographies nouvelles et contemporaines, visant à faire comprendre, surprendre et faire rêver. Ils nous ont proposé des scénarios inédits, faisant naître l’envie de multiplier à l’envi les lieux verts.

(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Ouvert de mai à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les thèmes des années antérieures

2019 : Jardins de Paradis Photo-reportage
2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


37120564

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

De multiples activités sont proposées dans les nombreux jardins du Parc Floral, du printemps jusqu'à la fin de l'automne :

• Exposition-vente
• Journées nationales
• Spectacles jeune public
• Conférences
• Nocturnes

Une programmation complète qui invite tous les publics à venir se détendre au Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret !

(en raison de la pandémie Covid-19, certains de nos événementiels ont été reprogrammés. Ces dates restent soumises à modifications)

Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
  De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
  A voir du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc..., de mi-mai à fin septembre

La serre aux papillons

Du 20 mars au 6 novembre, venez admirer les papillons dans une ambiance tropicale!

2 pap exo   Pap-exo

La ménagerie

Nourrissage des animaux du 1er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier ! 


Affiche Wesserling 2020

Parc de Wesserling (68)

Festival des jardins métissés

Du 7 Juin au 11 Octobre 2020

Le thème 2020 : Les jardins poétiques de la Petite Poucette

Pour la dix-huitième année consécutive, le Parc de Wesserling accueille, du 7 juin au 11 octobre 2020, le Festival International des Jardins Métissés, un événement permettant de découvrir des jardins extraordinaires et éphémères.
Des artistes (paysagistes, architectes, designers, étudiants, jardiniers du Parc…) sont invités à imaginer, créer et réaliser des jardins à vivre, sur un thème donné : l’Inde !
Une découverte insolite, ludique et remplie de rêve et de découvertes ! Loin des jardins cartes postales, les visiteurs deviennent acteurs du jardin. Il devient alors un espace de vie convivial, poétique et participatif.

Wesserling

Les temps forts du festival des jardins métissés

• Tous les jours de 10h à 18h (jusqu'à 18h30 tous les dimanches et en Juillet-août).
• Visites guidées gratuites des jardins ( pour les individuels) à 11h et 15h.
• Sentier pieds-nus et sensoriel.
• Découverte d’un étonnant potager textile et pédagogique.
• Héridou, parcours de découverte pour enfant.
• Animations tous les dimanches du festival (musique, spectacle, rencontres avec les artistes du festival, événements du Parc...).

Sentier-pieds-nus

Autes événements :

Contes et jardins : 19 juillet 2020 - contes et belles histoires dans les jardins.
Fééries nocturnes : 14 soirée en août
Fête du potager : le 30 août
Journées Européennes du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020
Noël au jardin : 19 soirées en décembre : une promenade contée dans les jardins illuminés.

Festival des Jardins Métissés 2006 - Jardins textiles  Photo-reportage
Festival des Jardins Métissés 2007 - Jardins d'eau    Photo-reportage

Parc de Wesserling - Écomusée
Rue du Parc

68470 Husseren-Wesserling

Tél: 03 89 38 28 08
Fax: 03 89 82 68 32
info@parc-wesserling.fr
www.parc-wesserling.fr/


Chateau du Rivau

Le Château du Rivau et ses jardins de contes de fées


19 Mai - 31 Mai : 10h - 18h / Fermeture le Lundi sauf pour la Pentecôte.
1er Juin - 30 Juin : 10h - 18h / Fermeture le Lundi
1er Juillet - 30 Septembre : 10h - 19h tous les jours
1er Octobre - 1er novembre : 10h - 18h, tous les jours

Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.

Sécurité sanitaire sur le site - Covid 19

La préfecture d'Indre et Loire a autorisé le Château du Rivau à ouvrir.
Nous avons mis en place de nombreuses procédures pour la sécurité des visiteurs et des salariés.
Vous trouverez ici la convention sanitaire departementale et regionale.

Le port du masque est conseillé mais non obligatoire. Nous pourrons vendre un masque à l'acceuil pour les personnes le souhaitant.
Le restaurant n'est ouvert qu'à emporter à partir de Jeudi 21 mai.
Merci de reserver vos billets en ligne pour limiter les contacts.


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com


AFFICHE-VARENGEVILLE_2020_15x15

Journées des Plantes et des Jardins de Varengevilles-sur-Mer

(Seine Maritime - 76)

Samedi 24 et dimanche 25 Octobre 2020

Varengeville-sur-Mer, près de Dieppe, un lieu unique au monde, une curiosité par la multiplicité de ses jardins d’exception créés depuis 1900 par des paysagistes et artistes de renom, d’hier, aujourd’hui et demain qui marquent l’histoire des jardins en France et en Europe.

• Vente de plantes rares (30 exposants)
• Conférences, dédicaces, re,contres,...
• Visites exceptionnelles de jardins

Place de la Mairie, 76119 Varengeville sur mer.
Possibilité de déjeuner sur place le samedi et le dimanche midi
La fin de matinée du samedi est animée par un orchestre de jazz.
Acces gratuit
Visites de jardins sur inscription : Assoprotection,varengeville@gmaiLcom

VARENGEVILLE (76): Le premier village de France considère comme "La "Méque" des Jardins d'exception et de la botanique"

Cette manifestation associative, organisée par Patrimoine et Environnement de Varengeville et la municipalite, accueille un public toujours plus nombreux, autour d'acteurs majeurs du monde des plantes et du jardin, dans une ambiance amicale et conviviale!

AVANT-PROGRAMME:

Une selection de pépiniéristes de renom venus de toute la France et l'Europe :
Pépinières Hennebelle (F), Botanic Treasures (B), Lime Cross Nursery (GB), Serge Wautier (B), Vert’Tige (F), Pépinière de Fontin (B), Low Garden Nursery (NL), La Grange Aux Erables (F), Ferdinandushof (NL), et de nombreux spécialistes d’érables du Japon et de Plantes rares et de collections à feuillages d’automne remarquables, Sans oublier : quelques exposants “autour du jardin”, décoration et ouvrages spécialisés.

Des conferences :
Dominique Cousin, jardinier en chef du Vasterival, sur la taille par transparence.
Koen Camelbeke, Directeur de l'Arboretum de Wespelaar, sur les magnolias (B)

Des visites exceptionnelles de jardins de Varengeville avec leurs propriétaires :

  • L’Etang de Launay (Jean-Louis Dantec)
  • Le Vasterival (Princesse Sturdza)
  • Le Bois de Morville (Pascal Cribier)
  • Le Jardin Bleu (François Chevalier)
  • Le Jardin d’Alexandre (Alexandre Anagnostides)
  • Shamrock (collection nationale d’Hydrangeas)
  • Autres en attente ....

Pour la visites de jardins :
Il est recommandé aux personnes de se présenter dès 9h00 le samedi matin auprès
de l’accueil pour la réservation de la visite choisie.
Les places sont limitées et toutes les visites sont guidées.
Les pré-réservations ne sont pas possibles.

Contact presse : Aude K, Charie - akcrmedias@.gmail.com - + 33 6 07 22 12 02


Place Stan 2020

Jardin éphémère de Nancy

Du 12 septembre au 1er novembre 2020

Thématique de cette 17ème édition: Terre ou Désert.

Sur la fameuse Pace Stanislas, ce jardin aura l'aspect d'une pupille en forme de rose des vents.

 

 


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici

Dernière mise à jour le 1 octobre 2019




Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Octobre

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
  • Arboretums
  • Art-Culture-Nature
  • La-faune
  • La-flore
  • Le-ChampignOscope
  • Jardins-remarquables
  • Le-Jardinage
  • Le-Pense-jardin
  • Les-Minéraux
  • Réserves-naturelles
  • Voyages

Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3