Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Actualités, événements, sorties en Avril

Festival_jardins_Cote-d-Azur_mars_avril_2019

Festival des Jardins de la Côte d’Azur

du 30 mars au 28 avril 2019

La thématique 2019 : "Rêves de Méditerranée"

« Rêves de Méditerranée » est la thématique retenue pour la deuxième édition du Festival des Jardins de la Côte d’Azur pour :

• Une invitation au voyage, autour de la Méditerranée, dans le monde des jardins : les créations seront à l’image de la richesse et de la diversité des terres de Méditerranée et feront découvrir une partie des côtes bordées par la grande bleue.
• Une invitation à la rêverie où le jardin sera synonyme d’évasion dans un cadre reposant et propice à la détente, à l’émerveillement.

Cette thématique permettra également d’évoquer les problématiques du climat et de la gestion de l’eau dans le bassin méditerranéen.

Durant tout le mois d’avril 2019, le Festival comprendra un concours de créations paysagères ouvert aux professionnels, des jardins éphémères hors concours réalisés par différentes communes et des animations sur tout le département.

Fin concours de créations paysagères

Clos depuis le 4 octobre 2018 à 16 heures, le concours de créations paysagères est destiné aux professionnels : architectes paysagistes, paysagistes, entreprises du paysage et jardiniers paysagistes et également architectes, designers, artistes, scénographes, décorateurs, concepteurs… dès lors qu’ils sont accompagnés par une entreprise du paysage pour la réalisation du jardin.
Les créations d’équipes internationales seront réparties sur 5 communes du département Antibes - Juan-Les-Pins, Cannes, Grasse, Menton et Nice.

Sur chaque commune seront réalisées 3 créations paysagères de 200 m² chacune, soit 15 créations sur tout le département. Ainsi, l’implantation de 3 jardins de créateurs sur un même site constituera une vitrine attrayante pour le public.

Le concours sera salué par 3 jurys et 4 prix seront décernés : le prix du jury, le prix des professionnels, le prix de la presse et le prix «green deal» du jardin le plus écologique.

Les jardins éphémères hors concours

Plusieurs communes du département des Alpes-Maritimes, participant ou non au concours, proposeront un jardin éphémère "hors concours", libre d’accès et en lien avec la thématique du Festival.

Les animations

La Côte d’Azur est une terre d’élection des fleurs, des senteurs et de l’art des Jardins avec 13 jardins labellisés « Jardin Remarquable » qui seront ouverts au public pendant le Festival.
Plus de 200 animations seront proposées durant toute la durée du Festival sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes :

  • Ateliers d’art floral, de dégustations, animations culinaires,
  • Stands de professionnels, bourses aux plantes,
  • Conférences, expositions,
  • Visites spécifiques de jardins privés et visites guidées de découverte de notre patrimoine culturel et historique.

Ces animations seront disponibles sur le site et sur la brochure du Festival dès le mois de mars 2019.

Pour plus d'information voir le site www.festivaldesjardins.departement06.fr


Affiche JDP-Print2019-déf

Fête des plantes et Art du Jardin de Crecy-La-Chapelle

Fête du Printemps en Seine et Marne (77)

Les samedi 6 et dimanche 7 avril 2019
de 10h à 18h

Les légumes d’hier et d’aujourd’hui s’invitent au Château de Crécy-la-Chapelle !

Plébiscitée par la fine fleur des pépiniéristes et des acteurs du monde du jardin, cette rencontre initiée par Anne Winckel s’inscrit désormais dans le paysage très prisé des Fêtes des Plantes. En faisant ouvrir les portes du château elle a souhaité offrir aux habitants de l’île-de-France une fenêtre de verdure inépuisable à moins de 30 mn de la capitale et accessible de toute part. Pari réussi avec l’an dernier plus de 5 000 visiteurs. La qualité et l’expertise des exposants ainsi que l’ambiance conviviale et familiale ont contribué à faire de cette rencontre une fête des plantes qualitative. Ces journées sont désormais devenues incontournables et raviront les nombreux visiteurs lors du premier week-end d’avril 2019.

Cette édition centrée cette année sur les légumes médiévaux s’harmonisera à merveille avec l’histoire de la Collégiale, située juste en face du château, qui fêtera ses 800 ans cette année. Les visiteurs pourront ainsi enrichir leurs connaissances culturelles autour de plaisirs gustatifs hérités de la tradition monastique du Moyen-Âge.

Le parc du château abrite une variété d’essences végétales avec des bois de chênes, des prairies à perte de vue où les visiteurs pourront durant la Fête du Printemps prendre le temps de dénicher leur futurs végétaux et décors de jardin. Au fil de la balade, ils pourront découvrir une large palette proposée par les exposants autour de potagers gourmands, un régal des yeux et des papilles en perspective.

Cette année ce coup de projecteur sur les légumes médiévaux tout au long de ce week-end printanier viendra enrichir les futurs potagers gourmets des visiteurs qui à cette occasion découvriront des goûts inusités de ces saveurs végétales d’antan. Habitués des Journées des Plantes & Art du Jardin, les rosiéristes anciens et modernes, producteurs de plantes vivaces, d’arbres et arbustes d’ornement, notamment à écorce décorative avec la pépinière Hennebelle, les collections de conifères rares, nains, rampants et Ginkgo biloba, graminées ornementales et érables du Japon, bulbes, plantes aquatiques et carnivores, collection de cornus, magnolia... présenteront leurs plus beaux sujets à associer aux ornements de jardins choisis.

Plus d'info
Château de Crécy-La-Chapelle
2, place Edouard de Moustier
77580 Crecy-la-Chapelle
Tél. : +33 (0)6 82 49 26 12
Email : annewinckel@orange.fr

www.journeesdesplantescrecy.fr


Tauzia-fete-les-jardins

Tauzia fête les jardins

Première Fête des plantes de Bordeaux et du Grand Sud-Ouest
33170 - Grandignan

Du 5 au 7 Avril 2019
Thème : Flore et faune :
Ode à la biodiversité illustré à travers le programme de conférences « Les animaux auxiliaires de nos jardins » et quelques exposants (fermes et élevages).

Tauzia fête les jardins : depuis 2016, Bordeaux et le Grand Sud Ouest ont enfin leur première fête des plantes ! Créé en 2016 dans le parc remarquable du château de Tauzia, site historique classé, à l’initiative d’Aurélie et Pierre de Ferluc, copropriétaires de Tauzia, TAUZIA FETE LES JARDINS, est la première fête des plantes de Bordeaux Metropole. Avec ses 20 000 jardins privés, 5000 domaines viticoles, 2000 entreprises de paysage et un territoire en pleine expansion, il était temps que le Grand Sud-Ouest de la France ait “SA”manifestation jardin, son rendez-vous annuel de référence. Pour mener à bien cet événement et l’inscrire dans la durée, l’association « Les Amis de Tauzia », présidée par la Princesse Caroline Poniatowski, regroupe des amoureux de la nature et du Sud Ouest dans le but de promouvoir la connaissance et la sauvegarde des parcs historiques, l’innovation et la biodiversité.

Tauzia, site historique emblématique de l’art paysager en région bordelaise : Situé à Gradignan, ville-parc de la métropole bordelaise, le domaine de Tauzia s’étend sur 20 hectares, au coeur de l’appellation des vins de Pessac-Léognan. Aménagé vers 1830, le parc à l’anglaise du Château de Tauzia est la première oeuvre connue du jardiniste Louis-Bernard Fischer (1810-1873), auteur de nombreux jardins anglais en Bordelais et devenu célèbre pour la création en 1855, du Jardin Public de Bordeaux.

Un rendez-vous deux fois l’an au printemps et à l’automne, une centaine d’exposants français et européens rigoureusement sélectionnés, des conférences, un jury, des prix ... Qualité, prestige et charme sont au rendez-vous à TAUZIA : “Tauzia Fete les Jardins” réunit deux fois par an ( au printemps et à l’automne) la fine fleur des professionnels du monde du jardin. Une centaine d’exposants, pépiniéristes, horticulteurs, artisans, artistes et créateurs-paysagistes rigoureusement sélectionnés venus de toutes les régions de France et d’Europe participent à chaque édition. Des conférences et animations complètent l’offre de l’événement ainsi que la participation d’une personnalité qui accorde son parrainage à chaque édition.

La mise en valeur de talents innovants et de jeunes créateurs distingués par des prix décernés par le Jury d’honneur de Tauzia fête les Jardins : Prix de la création végétale, Prix de la collection botanique, Prix de l’innovation et du développement durable, Prix du Savoir-Faire et le Prix de la Presse (journalistes du monde du jardin). Le Coup de coeur du public est décerné à la plante qui a réuni le plus grand nombre de suffrages parmi les visiteurs.

Plus d'info
Domaine de Tauzia
33170 - Gradignan
Contact presse : Aude K. Charie
akcrmedias@gmail.com
www.tauzia.fr


Colmar-fête-le-printemps

Colmar fête le printemps

Du 4 au 22 Avril 2019

Colmar célèbre le Printemps à travers des animations dans le décors si pittoresque de la vieille ville.

Place des Dominicains et Place de l’Ancienne Douane
Deux marchés de Pâques et de printemps où environs 60 exposants proposent objets et spécialités en accord avec les traditions de Pâques, ainsi que toute une gamme de produits printaniers, attendent vos visites sur les places emblématiques de Colmar.

Exposition-vente "Déclinaisons textile", au Koïfhus

Expositions-ventes "des plus belles réalisations d’artisans-créateurs locaux", au Koïfhus

Plus de 20 concerts jazz et classiques
Concerts Jazz et concerts  classiques se tiendront dans des haut lieux du patrimoine de Colmar (Église Saint-Matthieu, Collégiale Saint-Martin, salle des Catherinettes et auditorium de la médiathèque,...).

De nombreuses animations ludiques jalonneront vos balades dans les rues avec de nombreux animaux - poules et poussins, canards, moutons, truites et carpes - qui s'inviteront durant deux semaines en ville dans un ravissant décor bucolique.

Marché de Pâques de Colmar  Expo oeufs de Pâques de Colmar (2013)


affiche_fete_des_plantes_printemps_Saint-Jean-de-Beauregard_avril_2019

Fête des plantes de Saint-Jean-de-Beauregard

Rendez-vous les 12, 13 et 14 avril 2019
Venez fêter 35 ans de partage et de passion horticole à Saint-Jean de Beauregard.

L’année 2019 sera synonyme de réjouissances ! En effet, lors de cette édition printanière, nous célébrerons les 35 ans de la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard. Avec comme parrain d’honneur Patrick Blanc, célèbre dans le monde entier à la fois comme formidable découvreur de plantes sur le terrain mais aussi comme l’inventeur du mur végétal, cet événement fêtera l’amour des plantes et le partage d’une passion.

Depuis sa création en 1984, la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard n’a cessé d’encourager les pépiniéristes et les aider dans leur promotion et leur diffusion. Les exposants de Saint-Jean se sont toujours distingués par la diversité, la qualité et l’originalité de leurs végétaux, qu’il s’agisse de découvertes, de plantes rares ou méconnues. L’idée initiale était de créer un endroit où amateurs de plantes et producteurs pourraient entrer en contact et échanger, ce qui aujourd’hui encore, fait de Saint-Jean de Beauregard un lieu de rencontre unique. Depuis sa toute première édition, la Fête des Plantes de Saint-Jean a fait naître des passions et créé des vocations non seulement chez les producteurs mais également chez les jardiniers. 35 ans plus tard, cette impulsion continue ! La convivialité et le partage ont toujours été les valeurs fortes de notre manifestation et nous sommes heureux d’offrir une expérience toujours intense à nos visiteurs, qu’ils soient des jardiniers aguerris ou des amateurs.

Avec un nombre incomparable en France de professionnels de l’horticulture et de l’art de vivre au jardin (près de 250), la Fête des Plantes de Saint-Jean de Beauregard vous invite les 12, 13 et 14 avril prochains à découvrir ou redécouvrir les plus belles merveilles de nos exposants. Arbres, arbustes, bulbeuses, graminées, grimpantes, aquatiques, rosiers et vivaces ou encore mobilier de jardin, éléments de décoration, artisanat…le meilleur sera à portée de main !

Remise des Prix & Trophées, baptêmes de plantes, conférences, séances de dédicaces, animations et ateliers pour petits et grands embelliront votre aventure.

Saint-Jean de Beauregard nous invite à venir souffler les bougies du plus grand événement horticole de France et à partager des moments uniques autour d’une passion commune. Venez trouver les idées de demain dans les souvenirs d’hier… !

Domaine de Saint-Jean de Beauregard
www.chateaudesaintjeandebeauregard.com
Rue du Château
91940 SAINT-JEAN DE BEAUREGARD


Portes ouvertes Piermant

Pépinières Piermant

Portes ouvertes - 12ème édition

Les 27 et 28 avril 2019

Pendant ces deux jours, de 10h00 à 18h00 la pépinière ouvre ses portes. A cette occasion, venez découvrir la collection de viburnum, hortensias, cornus et des plantes méconnues.

Visite du jardin d’expo.

 

Entrée libre 10h – 18h

 

 

 

 

Pépinière Piermant
1416, Rue Rodolphe Richard
45160 OLIVET
Contact :
pepipiemant@orange.fr


FdP-de-balaine

Journée des plantes à l'arboretum de Balaine

(03 Villeneuve sur Allier)

20 et 21 avril 2019, de 10 heures à 18 heures.

Ces journées regrouperont une cinquantaine d’exposants dans plusieurs catégories du domaine végétal, ainsi que des accessoires pour le jardin.

L’exposition réunira les représentants des pépinières productrices des végétaux suivants :
- Conifères - Plantes vivaces - Plantes grimpantes
- Arbres - Bulbes - Plantes aquatiques
- Arbustes - Bambous - Graminées
- Plantes médicinales - Plantes aromatiques - Orchidées
- Rosiers anciens - Rosiers récents - Cactées

Elle permettra également de découvrir :
- Une boutique de livres sur le jardinage et les jardins - Des aquarelles de plantes
- Des productions culinaires à base de plantes - Exposition de jardins miniatures
- Différents artisans (bois, composition florale, verrerie, miel, graines tropicales….

Des visites commentées du parc seront réalisées par un guide sur les 2 journées, afin de mieux connaître les végétaux et leur histoire, ainsi que l’histoire de l’Arboretum.

Plus d'info : http://www.arboretum-balaine.com


Salon-des-Arts-et-du-Jardin-Orléans

Parc Floral de la Source à Orléans (45)

9ème Salon des Arts du Jardin

Samedi 6 et dimanche 7 Avril 2019

Depuis 2011 le Parc Floral de la Source, Orléans-Loiret organise chaque printemps une fêtes des plantes et du jardin dédiée à l’art de vivre au grand air. Désormais dénommée Salon des Arts du Jardin, cette manifestation a pour vocation de rassembler en un lieu, plus d'une centaine d'exposants : pépiniéristes, créateurs de mobilier, artistes, paysagistes, brocanteurs, horticulteurs, taillandiers, groupements d’amateurs.
Pour rythmer ces deux journées exceptionnelles, plusieurs animations gratuites vous seront proposées.

Voir le reportage et les photos de l'édition 2015  Photo-reportage
 Voir le reportage et les photos de l'édition 2016  Photo-reportage

 Voir le reportage et les photos de l'édition 2017  Photo-reportage


Et toujours au fil de l'année...

Floraisons

• Floraison des bulbes (tulipes, narcisses, jacinthes), camélias, rhododendrons et azalées
  De début mars à début mai
• Les végétaux du jardin de rocaille s’épanouissent
  A voir du 1 avril au 30 juin

Floraison des fuchsias et des pélargoniums

du 1 mai au 30 septembre.

Floraison du Jardin d' iris classé collection nationale par le CCVS

du 1 mai au 30 mai, 950 espèces à découvrir.

Exposition de roses

Plus de 150 espèces aux noms drôles ou atypiques : Tapis Volant, Bel d'amour, Jeanne d'Arc...
de mi-mai à fin septembre.

Ménagerie

Nourrissage des animaux
Du 1 er avril à fin septembre.
Venez assister aux nourrissages des animaux du Parc Floral tous les samedis, dimanches et mercredis. Ne ratez pas les rendez-vous : 10h30 à la ménagerie, 11h à la grande volière et pour les oiseaux à partir du 1er mai à 11h30 dans la zone tropicale devant le pigeonnier !


Keukenhof

Keukenhof park (Hollande)

du 21 mars au 19 mai 2019 inclus
Tous les jours de 08.00 – 19.30 h
(caisse ouverte jusqu’à 18.00 h)

Depuis plus de 60 ans, Keukenhof est le plus bel endroit du monde où jaillit le printemps en toutes fleurs et couleurs. Ici, vous pouvez vous inspirer et vous détendre en même temps dans un décor vert magnifique. Ce parc près d'Amsterdam est le plus grand d'Europe voire du monde. Près de 8 millions de bulbes, 700 plantes vivaces dont certaines sont très rares, 18kms de chemin. Keukenhof est l’endroit le plus photographié du monde. Crédit photo: Site officiel de Keukenhof.


Festival oiseau 2019

Festival de l'Oiseau et de la nature

80142 Abbeville
Baie de Sommes en Picardie

Du 13 au 22 avril 2019

 

Cinéma, exposition, ateliers, sorties natures, concours photos,…

Feuilletez le programme interactif Bouton_En_savoir_plus


 








FDP-POTAGER2019_WEB

Fête des plantes et des poules au Château de la Bourdaisière (37)

Les Samedi 20, Dimanche 21 et Lundi 22 avril 2019

Thème 2019 : Entretenir son verger et son potager

Chaque année, depuis maintenant vingt-cinq ans, le week-end de Pâques, est le théâtre, au Château de la Bourdaisière, du Festival des Plantes. 

Une centaine d’exposants proposent aux amateurs de jardin, graines, plantes et collections végétales, outillage, mobilier et décoration de jardin, et poules de collection. Le Château de la Bourdaisière y propose aussi ses fameux plants de tomates issus du Conservatoire national de la Tomate de la Bourdaisière (agrée par le CCVS).

L’édition 2019, dont la thématique est cette année «comment entretenir verger et potager » accueillera deux intervenants majeurs Xavier Mathias et Mathieu Guillon qui animeront des conférences et répondront aux interrogations des visiteurs sur la culture des fruits et légumes et sur la taille des arbres fruitiers. Nicolas Toutain, le jardinier en chef du Château sera également présent pour faire partager son savoir sur la plantation et l’entretien des plants de tomates

Pour le bonheur de la famille, deux chasses aux œufs ponctueront chaque jour ce grand Week-end de Pâques :

- Une chasse aux œufs pour les enfants (de 2 à 5 ans) : gratuit (réservation obligatoire au 02 47 45 16 31)
- Une chasse aux œufs familiale (5 ans et +) : 1euro/adulte (réservation sur place)

De nombreux lots seront à gagner tel qu'une nuit au château, des repas dans des restaurants partenaires, des poules et œufs en chocolat, et bien d'autres surprises.

Château de la Bourdaisière
25 rue de la Bourdaisière
37270  Montlouis-sur-Loire Indre-et-Loire

Tel : 02 47 45 16 31
Fax : 02 47 45 09 11
contact@chateaulabourdaisiere.com
www.chateaulabourdaisiere.com


affiche_festival_2019_0

CHAUMONT sur LOIRE
Festival International des jardins

Thème 2019 : « Jardins de Paradis »

Visites du 25 avril au 3 novembre 2019

Pour cette 28ème édition, le Festival International des Jardins placé sous le thème « Jardins de Paradis » présentera cette année 30 créations paysagères aux quelques 400.000 visiteurs attendus sur les bords de Loire.

Des concepteurs et créateurs venus du monde entier - britaniques, allemands, chinois, luxembourgeois, coréens, français, belge et italiens - rivaliseront d'imagination et d'inventivité pour concocter les projets les plus étonnants de cette nouvelle édition du concours, dont le jury est présidé par le Prince Amyn Aga Khan, membre actif du Conseil d’administration de la Fondation pour la sauvegarde du Domaine de Chantilly,

"Le paradis n’est-il pas le lieu où résident les âmes des justes et des anges ? Lieu d’innocence et de délices, auquel aspire l’humanité tout entière, n’est-il pas ce rêve de bonheur infini, qui guide les esprits, depuis des millénaires ?
Et le jardin n’est-il pas, de toute éternité, la figure du paradis, avec l’eau purificatrice des fontaines, l’ombre bienfaitrice des arbres, le parfum délicieux des fleurs, la douce fraîcheur des brises du soir…? Les mots d’ailleurs ne se confondent-ils pas ? “Pairidaēza” signifiait, on le sait, jardin en persan.
Lieu de félicité, où l’on jouit d’un bonheur sans mélange et d’un équilibre miraculeux, le jardin est un espace de rêves et d’oubli du réel.
Mais quel paradis l’humanité peut-elle inventer aujourd’hui rassemblant à la fois la nature et le meilleur des inventions contemporaines, au service de valeurs humaines et du respect d’autrui ? L’humanité n’a-t-elle pas besoin de nos jours de concevoir un nouveau paradis terrestre, grâce à la connexion et à l’intégration de deux univers : le naturel et l’artificiel. Comme au temps de l’Humanisme, nous sommes à un moment de transition historique majeur, générateur d’un nouveau monde et d’une nouvelle “Renaissance”.
De ce paradis à inventer où la technologie et la nature doivent “se rencontrer harmonieusement” et les êtres humains travailler ensemble pour promouvoir un monde meilleur figuré par de merveilleux jardins, les compétiteurs de l’édition 2019 ont proposé une vision contemporaine alliant avec bonheur vision utopique de cet ailleurs rêvé et inventions de notre temps, tant sur le plan des matériaux que celui des végétaux."
(Chantal Colleu-Dumond - Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins)

Ouvert pour une durée de six mois, d’avril à novembre, le Festival International des Jardins est également rythmé par plusieurs rendez-vous. Les « Conversations sous l’arbre » proposeront une série de rencontres philosophiques, écologiques et artistiques en écho au thème de l'année. Les « Jardins de Lumière », programmés plusieurs soirs par semaine, transformeront quant à eux le Festival durant l’été, pour des visites nocturnes et scénographiées.

Les thèmes des années antérieures

2018 : Jardins de la pensée Photo-reportage
2017 : Flower Power - Le pouvoir des fleurs
2016 : 
Jardins du siècle à venir Photo-reportage
2015 : Jardins extraordinaires et jardins de collection Photo-reportage
2014 : Jardins des péchés capitaux Photo-reportage
2013 : Jardins des sensations  Photo-reportage
2012 : Jardins des délices, jardins des délires  Photo-reportage
2011 : Jardins d'avenir ou l'Art de la biodiversité heureuse  Photo-reportage
2010 : Jardins corps et âmes  Photo-reportage
2009 : Jardins de couleurs
2008 : Des jardins en partage  Photo-reportage
2007 : Mobile - des jardins pour un monde en mouvement  Photo-reportage
2006 : Jouer au jardin  Photo-reportage
2005 : Les jardins ont de la mémoire
2004 : Vive le chaos! Ordre et désordre au jardin
2003 : Mauvaise herbe!
2002 : L'érotisme et les jardins
2001 : Mosaïculture et compagnie

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE

www.domaine-chaumont.fr


Foire aux plantes de Rancé

9ème Foire aux plantes rares et art des jardins

Parc de Rancé à Genay - 69730

Samedi 13 avril & dimanche 14 avril 2019.

Cette nouvelle édition se déroulera au nord de Lyon, dans le Parc de Rancé à GENAY 69730 avec 60 exposants : 

• Des collectionneurs-producteurs de plantes, d’arbres et arbustes.
• L'art des jardins avec des artisans et des artistes régionaux.
• Des démonstrations de matériel écologique.
• Des associations Invitées (dont la LPO, Démonstration d’art floral, Exposition philathélique, Groupe mycologique et botanique, Conseils et culture Fuschia, Association roses anciennes ...)

• Entrée : 2,50 € - parkings gratuits- Bar et restauration permanents

 


 

Foire aux plantes de Genay
Parc de Rancé

69730 GENAY
infos@foireauxplantesdegenay.com
www.foireauxplantesdegenay.com


Chateau du Rivau

Le Château du Rivau et ses jardins de conte de fées

Ouvert aux visites du 1er avril au 3 novembre 2019.

- Les événements 2019

- Chasses aux oeufs : 18,19 et 20 avril.
- Concert Ensemble Perspective: 25 Avril.
- Bal Renaissance : 18 Mai.
- Fête de la Rose : 1 et 2 juin.
- Conférence sur le visible et l'invisible par Giovanna Giusti, directrice honoraire des Offices : 1 juin.
- Rendez vous Jardins : 8 et 9 juin.
- Joutes Equestres : 10 et 11 aôut.
- Fête de la Citrouille : 8 Septembre.
- Fête du patrimoine : 14 et 15 Septembre.
- Fleurs d'Automne : 26 et 27 Octobre.
- Halloween : 31 octobre


Le château du Rivau et ses jardins de contes de fées by Le JardinOscope

Il est conseillé de prévoir un minimum de 1h30 pour la visite du château, des écuries et des jardins. Une demi-journée permet de profiter au maximum du domaine. Le Rivau reçoit des groupes toute l'année sur rendez-vous.

Le restaurant la table des fées est ouvert du 2 Avril au 3 Novembre, de 12h à 15h (dernière commande 14h30). Réservation conseillée au 02 47 95 77 47.
Le salon de thé du Rivau est ouvert pendant les vacances scolaires de 12h à 16h.

Château du Rivau
et ses 12 Jardins de Conte de fées
Le Coudray - 37120 Lémeré
Tel: 02 47 95 77 47 - Fax: 02 47 95 78 46
info@chateaudurivau.com
www.chateaudurivau.com


affiche-provisoire

Fête des jonquilles à Gérardmer (88) 

La prochaine fête des jonquilles aura lieu le 7 avril 2019

Chaque printemps, les jonquilles parent d'or les coteaux de Gérardmer. Tous les 2 ans pour permettre aux fleurs de se régénérer, les jonquilles cueillies par des centaines d'écoliers, collégiens et lycéens, habillent des chars crées par de véritables artistes que des milliers de spectateurs découvriront lors du Corso fleuri.

Les dames Jonquilles

   

    


2019-sPF-affiche-A4-423x600

Fête des plantes du printemps de Schoppenwihr

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril 2019 de 9h à 17h.

Le parc arboretum de 35 ha et la ferme biologique à deux pas de Colmar accueillent plus de 85 horticulteurs et pépiniéristes pour cette nouvelle édition de la fête des plantes.

Schoppenwihr printemps

 


affiche_salon_des_plantes_dourdan_avril_2019

21ème salon des plantes de Dourdan

Samedi 20 et dimanche 21 avril 2019

Le 21 ème salon des plantes de Dourdan (Essonne 91) aura lieu le samedi 20 et le dimanche 21 avril 2019 (week end de Pâques) au Parc Lejars-Rouillon du centre ville: vente de plantes vivaces et annuelles, arbres et arbustes d’ornement, objets pour le jardin, basse-cour, matériels et outils de jardinage…

Ce Salon, organisé par le Rotary-Club de Dourdan au profit intégral de ses actions caritatives, privilégie les productions des pépiniéristes, horticulteurs, maraîchers et artisans locaux. Il se déroule dans un parc boisé, près du château médiéval qui à lui seul mérite la visite.

Pour sa 21ème édition, la musique sera à l’honneur avec un concert du Jazz Band de Saint Arnoult le dimanche à 15h.

L’entrée est libre et gratuite de 10 heures à 18 heures.

 


   


FDJDA2019

Les fêtes johanniques à Orléans

590ᵉᵐᵉ anniversaire de la délivrance d'Orléans par Jeanne d'Arc.

Du 29 avril au 8 mai 2019

Jeanne d’Arc, figure historique française parmi les plus connues à travers le monde, a marqué l’Histoire de France. Son image perdure à travers les siècles, sa force et sa détermination inspirent les nouvelles générations. Orléans garde gravés à jamais les actes de bravoure que Jeanne d’Arc accomplit en 1429 pour libérer la ville et l’immense élan d’espoir qu’elle initia pour redonner vie à la France.

Orléans commémore ainsi chaque année de fin avril à début mai, et ce depuis le 8 mai 1429, sa délivrance par cette toute jeune femme. Les fêtes seront organisées autour de temps forts de commémorations respectant la tradition, et la Mairie d'Orléans s’attache à moderniser ces fêtes afin de fédérer toutes les générations : exposition virtuelle, ciné-jardins, son et lumière, set électro,…

Programme des Fêtes 2019

LUNDI 29 AVRIL
19h30 > REMISE DE L’EPEE : Cérémonie en la Collégiale Saint Pierre le Puellier.
21h45 > COMMEMORATION DE L’ENTREE DE JEANNE D’ARC DANS ORLEANS : Accueil de Jeanne et son escorte à la Porte Bourgogne.
22h30 > SPECTACLE GRATUIT AU CAMPO SANTO

MERCREDI 1ER MAI - CHEVAUCHEE DE JEANNE D’ARC
10h00 > Place du Martroi : Départ de la chevauchée historique évoquant l’épopée de Jeanne d’Arc autour d’un hommage de la jeunesse chrétienne à Jeanne.
16h45 > Retour Place du Martroi .

SAMEDI 4 MAI – ORLEANS LA SOURCE
15h-22h > Animations médiévales.
A 17h Jeanne accompagnée de son escorte échangera sur les temps forts de son passage à Orléans.

MARDI 7 MAI : PLACE SAINTE-CROIX
22h00 > CEREMONIE DE LA REMISE DE L’ETENDARD
22h30 > SON & LUMIERE
23h00 > CONCERT dans la cathédrale
23h00 > SET ELECTRO: concert gratuit, parvis du Théâtre.

MERCREDI 8 MAI
10h00 > OFFICE RELIGIEUX SOLENNEL en la Cathédrale Sainte-Croix.
14h00 > HOMMAGE OFFICIEL A JEANNE D’ARC : Place Sainte-Croix.
14h30 > HOMMAGE MILITAIRE A JEANNE D’ARC : Place Sainte-Croix.
15h20 > DEPART DU CORTEGE COMMEMORATIF : Place Sainte-Croix.
18h30 > RESTITUTION DE L’ETENDARD : Place Sainte-Croix.

Le saviez-vous?

Un peu d'histoire 

• En 1429, Jeanne d'Arc délivre Orléans assiégée par les Anglais.
• Le 29 avril, Jeanne d'Arc entre dans Orléans par la porte Bourgogne accompagnée du Bâtard d'Orléans, futur comte de Dunois. L'espoir renaît pour la population orléanaise qui l'accueille avec ferveur.
• Le 30 avril, Jeanne d'Arc demande aux Anglais de lever le siège.
• Le 1ᵉʳ mai, le Bâtard d'Orléans part chercher l'Armée Royale restée à Blois. Le 4 mai, Jeanne d'Arc et ses troupes reprennent la bastille Saint-Loup.
• Le 6 mai, c'est au tour de la bastille des Augustins d'être prise.
• Le 7 mai, Jeanne d'Arc et l'Armée Royale remportent la « Bataille des Tourelles ». Cette victoire stratégique rend de nouveau possible la traversée de la Loire.
• Le 8 mai, les Anglais font face aux troupes royales pendant une heure avant de lever le siège en se retirant vers Meung-sur-Loire. La Ville est libérée ! La population est en liesse ! Une procession se forme alors spontanément avec Jeanne d'Arc à sa tête.

Depuis cette date, Orléans reste fidèle à son héroïne qu'elle célèbre chaque année.
A la croisée des traditions civile, militaire et religieuse, les Fêtes de Jeanne d'Arc constituent un événement unique en France et concourent au rayonnement culturel d'Orléans.


biocontroleavril

Animations Jardinot du mois d'avril 2019

Le biocontrôle, prévenir et guerir naturellement

Le Biocontrôle est le nouveau terme qui désigne les techniques de protection des plantes. Le principe du Biocontrôle est fondé sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication. Ces dates, ouvertes à tous publics, donneront des pistes pour savoir quel produit de Biocontrôle choisir, où traiter et quand intervenir, tout en préservant votre santé et votre environnement. N’hésitez pas, donc à en parler autour de vous !

Vendredi 12 et Samedi 13 avril : BEZIERS
Mercredi 17 avril : CROSNE
Samedi 20 avril : CROSNE
Mercredi 24 avril : TRAPPES
Vendredi 26 et Samedi 27 avril : MONTLOUIS
Vendredi 3 et samedi 4 mai : LONGUEAU

2 sessions disponibles, ouvertes à tous : 10h à 12h, et 14h à 16h
Entrée libre sur inscription auprès de : formateur.jardin@jardinot.fr
 

Plus d'informations sur : www.jardinot.org


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • ACTUALITÉ - ÉVENEMENTS - SORTIES - Tags: , , , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 avr. 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Actualités, événements, sorties en Avril

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3