Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 490 abonnés

Événements, sorties jardins et nature en Janvier

Océan en voie d’illumination

Jardin des Plantes: «Océans en voie d'illumination»

Du 18 novembre 2019 au 19 janvier 2020 sauf 24 et 31 décembre

Créneaux d'accès toutes les 30 minutes de 18 h à 21 h 30
Fermeture de l'accès au jardin à 22 h ; Visite jusqu'à 23 h

Après le succès de la première édition, le Jardin des Plantes va de nouveau illuminer vos fêtes avec d'extraordinaires sculptures lumineuses géantes, à la découverte des merveilles des Océans.

« Océan en voie d'illumination », la nouvelle promenade nocturne du Muséum national d'Histoire naturelle, a ouvert ses portes au Jardin des Plantes. Partez à la découverte des merveilles de l'océan jusqu'au 19 janvier 2020 !

Jardin des Plantes
5, Rue Cuvier
75005 PARIS
www.jardindesplantesdeparis.fr


NoelChambord-1

Noël à Chambord

Du 1er décembre 2019 au 5 janvier 2020

Chaque hiver, à l’occasion des fêtes de Noël, le château de Chambord s’illumine de mille feux et fait briller les yeux de tous ses visiteurs. Pour les plus jeunes, Chambord est perçu comme le monument des contes de fées par essence. Quant aux plus grands, ils (re)découvrent un lieu enchanteur !
 
A l’aube de ces 500 ans, Chambord offre un moment hors du temps, dans un cadre idyllique. Comme les années précédentes, les animations de Noël rythmeront durant un mois la vie du château. Les visiteurs pourront également découvrir les jardins à la française pour la première fois illuminés !

Pour cette sixième édition, Chambord s’habille pour l’hiver en parant son intérieur de majestueux sapins et d’une décoration somptueuse. Du rez-de-chaussée au 2ème étage, en passant par le porche d’entrée, le célèbre escalier à double révolution et la chapelle, le parcours de visite est sublimé par la magie de Noël.
Les allées extérieures sont également embellies d’une centaine de magnifiques sapins qui s’illuminent dès la tombée de la nuit.

Laissez-vous emporter par la splendeur des lieux…

 

Domaine National de Chambord
Château de Chambord
41250 Chambord
www.chambord.org


Chenonceau

Noël au Château de Chenonceau

Du 7 décembre 2019 au 5 janvier 2020

Chenonceau doit son architecture unique au monde à Catherine de Médicis, qui fit édifier ses deux galeries aériennes sur la rivière. Elégante signature du château, Ponte Vecchio en Val de Loire…

Cette année, pour rendre hommage à la Renaissance dont nous fêtons les « 500 ans », c’est un bestiaire extraordinaire qui sera à l’honneur à Chenonceau.

Les « Grandes Découvertes », période qui commence au début du XVe siècle, ont vu l’arrivée en Europe de plantes et végétaux alors inconnus. Asie, Afrique, Amériques, livrent leurs trésors …. Des produits exotiques mais aussi des animaux étranges, que l’on retrouve parfois au hasard des remarquables tapisseries qui s’exposent sur les murs du château. Comme l’Aristoloche, exceptionnelle par son thème, inspiré directement par la « Découverte des Amériques » : Faisans argentés du Pérou, ananas, orchidées et grenades…

Route des épices, Route de la soie, Route des Indes…Le rêve n’est pas loin, et avec lui les animaux fantastiques de la mythologie, mais aussi ceux des mythes. Chevaux ailés, comme Pégase, Griffons, souvent représentés sur des blasons en héraldique, Peritio, mi-cerf et mi-oiseau au plumage coloré, drôles d’oiseaux tout droit sortis d’une volière imaginaire et Licorne, créature légendaire, dont l’existence doit beaucoup aux descriptions d’animaux, notamment de rhinocéros et d’antilopes, issues de récits d’explorateurs. La magie de Noël sera bel et bien à Chenonceau. L’ensemble réalisé par l’Atelier floral du château et son scénographe, Meilleur Ouvrier de France.

Voir le programme sur le site officiel du Château de Chenonceau.

Château de Chenonceau
37150 Chenonceau
Tél : 00 33 (0)2 47 23 90 07
Fax : 00 33 (0)2 47 23 80 88
E - mail : info@chenonceau.com
Site internet: www.chenonceau.com 
https://www.facebook.com/chateau.chenonceau/


1

Noël au fil des siècles au Château d'Amboise

Du 30 novembre 2019 au 5 janvier 2020

Après une dizaine d’années durant laquelle il a proposé au public de voyager au fil des siècles pour découvrir les traditions de la nativité, le château royal d’Amboise débute cette année un nouveau cycle pour sa programmation de Noël. Et celui-ci s’ouvre dans un grand sourire, autour d’un parcours qui verra des dizaines d’Ours en peluche de toutes tailles investir le monument. Château d’enfance des petits rois de France, Amboise sera cette année un théâtre enchanté pour toutes les générations, rassemblées autour de la figure universelle et indémodable du nounours.      

« Noël, rêves d’enfance »

C’est au château royal d’Amboise que les futurs rois Charles VIII et François Ier passèrent leur jeunesse, et qu’ils célébrèrent les fêtes de la nativité. Quoi de plus logique, donc, que de proposer en ces lieux un parcours de Noël dédié aux plus doux et joyeux souvenirs de l’enfance. Chaque année, dans le cadre de l’événement « Noël au pays des châteaux » qui associe 7 grands châteaux de la Loire, de réjouissantes installations investissent les salles du monument. Pour les 5 années à venir, c’est le thème des « Rêves d’enfance » qui sera le fil rouge de ces scénographies taille XXL dont le propos sera de réunir les générations autour des souvenirs et de l’imaginaire des Noël de nos jeunes années.

Thème 2019 : « Le Roi Nounours ! »  

Pour cette édition 2019, c’est donc un souverain doux et moelleux qui monte sur le trône du château : le roi Nounours ! Ours blancs étincelants et nounours bruns espiègles prennent par dizaine leurs quartiers d’hiver au château. Ils investissent en nombre le monument de la salle des gardes jusqu’à la salle du trône où un ours géant couronné veille tout en bonhommie aux destinées du royaume.

Au-delà de la délicieuse nostalgie qui ne manquera pas de gagner chacun, ce parcours sera aussi l’occasion de mieux connaitre la saga de l’ours, passé du statut de terrible roi des animaux déchu, au « teddy Bear » de notre enfance.      

La scénographie présentée a été construite en partenariat avec l’entreprise « Les Petites Maries© », parmi les derniers fabricants d’ours en peluche en France : nombre de ses modèles trouveront place dans les différentes salles. Le musée du jouet ancien de Wambrechies fournira également une très belle collection d’ours anciens. La grande crèche napolitaine -un incontournable du Noël à Amboise- et les nombreux sapins contribueront aussi à l’ambiance ! 

Voir le programme sur le site officiel du Château d'Amboise

Château d'Amboise
37400 Amboise
Site internet: www.chateau-amboise.com 
https://www.facebook.com/chateau.damboise


Les jardins d'hiver du Domaine de Chaumont

Du 16 novembre 2019 au 28 février 2020 dans la cours de la ferme et sous serre...

Splendeurs-d'automne-à-Chaumont-Sur-Loire

Les installations pérennes :

Installation d’El Anatsui – Galerie du Fenil
« Passage » - Installation de Cornelia Konrads – Parc Historique
« Les racines de la Loire » - Installation de Nikolay Polissky – Parc Historique
« La taille des antes » - Exposition de Jeffrey Blondes – Cuisines du Château
« Objets sphériques » - Installation d’Armin Schubert – Parc Historique
« Arbre-chemin, 2012 » - Installation de Giuseppe Penone – Parc Historique
Installation de Patrick Dougherty – Parc Historique

« Ailleurs, ici » - Installation de Sarkis – Château
« Cabanes dans les arbres »« Promenade sous les arbres » et « Promontoire sur la Loire » - Installations de Tadashi Kawamata – Parc Historique
« L’Abri » - Installation de Dominique Bailly - Parc Historique 
« Capella dans la clairière »« L'œil de la mémoire » et « Lieu de rêve » - Installations d’Anne et Patrick Poirier - Parc Historique
« L’Arbre aux Echelles » - Installation de François Méchain - Parc Historique
« Spirale végétale » - Installation de Patrick Blanc – Cour des Ecuries
« Toi(t) en perspective » et « Toi(t) à terre » - Installations de Rainer Gross – Parc Historique
« Stockage » - exposition de Luzia Simons – Château
Installation de Jannis Kounellis – Cuisines du Château.

L'arbre chemin   Le Passage

Racines de Loire à Chaumont

Le Parc et le Festival International des Jardins de  Chaumont-sur-Loire  a obtenu le label «Jardins  Remarquables» et le label « Arbres remarquables » en raison des cèdres exceptionnels qui ornent le parc du Domaine.

Domaine de Chaumont sur Loire
Festival Internationale des Jardins

41 CHAUMONT-SUR-LOIRE
www.domaine-chaumont.fr


Parc Floral de la Source à Orléans

Du 2 janvier au 19 mars 2020

Les oiseaux ont été mis à l'abri pour l'hiver. Ils regagneront leurs volières au printemps prochain !
Allez rendre visite aux mammifères qui, eux , grâce à leurs fourrures chaudes sont dehors !            

Le Miroir du Parc Floral

Horaires : Le Parc suit les saisons !
• Jusqu'au 29 septembre > 10h-19h, dernière entrée 18h
, entrée payante.
• du 30 septembre au 3 novembre > 10h-18h, dernière entrée 17h
, entrée payante.
du 4 novembre au 19 mars 2020 > 14h-17h, serre aux papillons fermée, entrée gratuite.


Mimosalia2020

Mimosalia 2020

Parc du Cigalou - 83230 Bormes-Les-Mimosas

Week-end du 25 & 26 Janvier 2020

Le thème de cette nouvelle édition sera"Les insectes, amis de nos jardins"

Cette manifestation reprend chaque année, le dernier week-end de janvier, ses droits dans la cité du mimosa.
Deux jours mettent en vedette des plantes de collection, des végétaux rares et de beaux ornements de jardin sur six sites du village.
Fruitiers anciens, agrumes, rosiers, bambous, aromatiques, sauges, iris d'eau, camélias et vivaces, palmiers, cactées, lavandes, orchidées... font le bonheur d'un public averti, dans les allées du Parc du Cigalou.
Événement botanique et rendez-vous des passionnés, Mimosalia offre aux collectionneurs la joie d'élargir leurs connaissances, d'agrandir leur collection et de côtoyer une trentaine de producteurs pépiniéristes, membres de l'AsPeco, issus de toute la France, ainsi qu'une trentaine de spécialistes de la Décoration et de l'Art du Jardin.
Une chance enfin d'admirer, le temps d'un week-end la collection unique de mimosas de Gérard Cavatore regroupant 185 variétés (collection nationale)
.

 

Mimosalia 
parc du Cigalou
83230 Bormes-les-Mimosas
Tél : 09 67 23 38 75
www.bormes les mimosas


PERMAE-20-AFF-A4

Salon Permae

Le premier salon du jardinage au naturel

Du 24 au 27 janvier 2020 - Grande Halle de la Villette à Paris

Permae, le premier salon grand public consacré à la permaculture, l’agroécologie et au jardinage au naturel se tiendra à la Grande Halle de la Villette (Paris) du 24 au 27 janvier 2020.
Ce nouvel évènement répond aux attentes environnementales actuelles du public.

Permae, le premier salon consacré à la permaculture, l’agroécologie et au jardinage au naturel
Ainsi de nombreux exposants engagés accueilleront ces visiteurs pour répondre à leurs attentes et questions en termes de semences, plantes, matériels, outillage, formation, organisme de financement, associations…
Grâce au réseau d’experts de Rustica, le salon Permae proposera également un programme de conférences et d’animations complet, à la fois pratique, théorique mais surtout concret et accessible pour pousser la réflexion plus loin et découvrir les nombreuses possibilités offertes par ce mode de culture.
Le salon Permae est organisé aux côtés du salon Vivez Nature, dédié à l’écologie urbaine. Ces deux évènements donneront aux visiteurs les clés pour un mode de vie sain et durable et rassembleront 200 exposants et plus de 100 animations.

Deux parrains de choix : Deux grandes figures de la permaculture et de l’agroécologie font l’honneur d’accompagner cette première édition de Permae.

pierre-150x150

Pierre Rabhi : Il est à la fois essayiste, écrivain, agriculteur, écologiste et le fondateur de plusieurs structures. Ce français originaire d’Algérie est avant tout connu pour être l’un des pionniers dans le domaine de l’agroécologie en France.
>> Plus d’informations sur Pierre Rabhi

 

 

JeanMartinFortier_CreditAlexChabot-WEB_1200x1200-150x175

Jean-Martin Fortier : Jean-Martin est à la fois un agriculture mais aussi l’auteur du célèbre livre « Le jardiner-maraicher » qui a conquis plus de 100 00 jardiniers ! Avec sa femme, Maude-Hélène Desroches, il est l’initiateur d’un modèle de microferme sous le nom « Les jardins de Grelinette ».
>> Plus d’informations sur Jean-Martin Fortier



   

Partenaires officiels

RusticaPartOff-300x134     Perso3Noir-500x165

Pour toutes informations :
www.salon-permae.com/


Fêtes des plantes, expo-vente de végétaux, trocs des plantes, expositions, salons, festivals,
journées portes ouvertes, conférences, concours et animations, ateliers, visites de parcs ou jardins, etc...

Proposez ici les dates et infos de vos manifestations

ou celles que vous souhaitez recommander

Bouton_cliquez_ici


Catégorie: • ACTUALITÉ - ÉVENEMENTS - SORTIES - Tags: , , , , , , , , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 01 janv. 10 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Événements, sorties jardins et nature en Janvier

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3