Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


L'usage d'une tronçonneuse n'est pas sans risques…!

Élaguer, abattre un arbre, couper du bois, impose l'usage d'une tronçonneuse thermique ou électrique selon l'importance du travail à effectuer. Un modèle électrique convient parfaitement pour débiter jusqu'à 10 stères de bois de chauffage ou élaguer les petits arbres du jardin.

L'utilisation d'une tronçonneuse présente certains dangers
il ne faut pas les ignorer.

Tronconeuse
Modèle 1600 W, mono 230 V, Guide-chaine de 30 cm, 93 dB(A), 3,4 kg

La chaîne de la tronçonneuse possède de nombreuses dents de scie bien affutées auxquelles on risque de se couper, même si la chaîne n'est pas en mouvement. La cadence de travail plus rapide et la grande vitesse de la chaîne (à plein régime, la vitesse de la chaîne peut atteindre une vitesse de 20 m/s), les forces réactives ainsi que les possibles rebonds exigent l'observation de prescriptions de sécurité pour réduire les risques d'accidents. A l'utilisation d'une tronçonneuse électrique s'ajoute des consignes de sécurité supplémentaires afin de réduire les risques d'électrocution ou d'incendie.

L'utilisation imprudente ou inadéquate d'une tronçonneuse
peut provoquer des blessures graves, voire même mortelles.
Il est important d'observer les prescriptions de sécurité ci-dessous.

Toutes les règlementations de sécurité, les normes et prescriptions locales applicables doivent être respectées.
Notamment, les mineurs ne sont pas autorisés à manier la tronçonneuse. Veiller à ce que des personnes, en particulier des enfants, et des animaux ne se trouvent pas sur l'aire d'utilisation de la tronçonneuse. Ne jamais laisser d'autres personnes toucher la tronçonneuse ou la rallonge.

Les prescriptions de sécurité à suivre se situent à 3 niveaux:

  1. au niveau de l'opérateur,
  2. à celui de la tronçonneuse,
  3. et enfin à l'utilisation de la tronçonneuse.

1. L'OPÉRATEUR
Vous devez être en bonne condition physique et mentale et ne pas avoir absorbé de médicaments, drogues ou alcool pouvant entraver votre vue, votre adresse ou votre jugement.

Ne travaillez jamais avec une tronçonneuse en étant fatigué ce qui peut entraîner une perte de contrôle.

Portez des vêtements et des protections appropriés :

Habit_securiteLes vêtements doivent être résistants et ajustés, tout en laissant une liberté de mouvement totale. Évitez de porter des vestes et des pantalons amples, des écharpes, des bijoux, des cheveux longs et flottants et tout ce qui risquerait de se prendre dans la tronçonneuse.
Portez une combinaison ou un pantalon avec renfort intérieur anticoupures.

GantsPortez des gants assurant une bonne prise et contribuant à la protection des mains lors de la manipulation de la tronçonneuse et de la chaîne.
Il est recommandé de choisir des gants robustes en caoutchouc antidérapant.

BottesPortez des bottes robustes à semelle antidérapante.
Il est même recommandé de porter des bottes de sécurité avec coquille en acier.

 

Bottes_de_s_curit_  Bottes_homologu_es

Casque_lunettesNe travaillez jamais avec une tronçonneuse sans porter des lunettes de sécurité avec des éléments de protection supérieur et latéraux pour réduire les risques de blessures aux yeux.
Pour réduire les risques de blessures à la tête, portez un casque de protection homologué.
Portez des protège-oreilles insonorisants afin de réduire le bruit de la tronçonneuse qui pourrait affaiblir votre ouïe.

Casque_antibruit

2. L'UTILISATION DE LA TRONÇONNEUSE ELECTRIQUE

Transport de la tronçonneuse:
Relâchez complètement la gâchette de l'interrupteur et assurez-vous que la chaîne est arrêtée avant de déposer ou de transporter la tronçonneuse. Pour parcourir d'assez longues distances, débranchez la fiche électrique et remettez les rallonges en place. Même pour le transport sur de courtes distances, le protège-chaîne doit être monté sur la chaîne et le guide-chaîne doit être orienté vers l'arrière, dans le sens opposé à la marche de l'opérateur.

Préparatifs pour l'utilisation de la tronçonneuse
• Débranchez toujours la prise électrique lorsque la tronçonneuse n'est pas utilisée.
• Enlevez le protège-chaîne et vérifiez si l'état de l'appareil permet un fonctionnement en toute sécurité.
• Assurez-vous que la gâchette ne puisse pas être enfoncée lorsque le bouton de blocage de la gâchette n'est pas enfoncé.
• La tronçonneuse est équipée d'un arrêt de chaîne. Cette pièce a pour fonction de réduire le risque de blessures si la chaîne saute ou casse. Il peut arriver que l'arrêt de chaîne soit endommagé ou arraché. Afin de réduire le risque de blessures, ne travaillez pas avec une tronçonneuse dont l'arrêt de chaîne est endommagé ou manquant.

Une tension correcte de la chaîne est extrêmement importante.
• Pour éviter un réglage incorrect, il faut tendre la chaîne en suivant les instructions de la notice d'emploi fournie par le constructeur de la tronçonneuse. Sa bonne tension est importante tant pour sa durée de vie que pour la qualité du travail.
• Assurez-vous que l'écrou à six pans du couvercle de pignon est bien serré après le réglage de la tension de la chaîne.
• Ne démarrez jamais la tronçonneuse si le couvercle de pignon n'est pas serré.
• Vérifiez une nouvelle fois la tension de la chaîne après le serrage de l'écrou puis à intervalles réguliers, après chaque arrêt de la tronçonneuse par exemple car échauffée, elle s'allonge.
• Si la chaîne se détend au cours de la coupe, arrêtez le moteur et rectifiez ensuite la tension de la chaîne.
• N'essayez jamais de tendre la chaîne lorsque le moteur tourne !
• La chaîne doit être parfaitement affûtée, il est recommandé de faire faire cette opération par un spécilaliste.
• La chaine doit toujours être lubrifiée avec une huile spécifique. Avant de démarrer la coupe, assurez vous que la tronçonneuse fait un trait d'huile sur une bûche en la faisant tourner à vide.

Huile_tronconneuse

Afin de réduire le risque de blessures graves, voire fatales, par suite d'une électrocution, n'utiliser jamais la machine si le carter qui entoure le moteur est fissuré ou endommagé.
La tension d'alimentation doit être conforme à la spécification de la plaque signalétique de la tronçonneuse.

ElectrocutionAfin de réduire les risques d'électrocution, ne travaillez jamais  sous la pluie ou dans des lieux humides - le moteur électrique n'est pas étanche !
Ne laissez pas votre tronçonneuse en plein air, sous la pluie, et ne l'utilisez pas tant qu'elle présente les moindres traces d'humidité.

 

Tenir_a_deux_mainsAfin de réduire le risque de blessures graves, voire fatales, pour l'opérateur ou pour des personnes qui se trouvent à proximité, ne tenez jamais votre tronçonneuse d'une seule main, il vous serait impossible de contrôler les forces de rebond, vous perdriez le contrôle de votre tronçonneuse et le guide-chaîne avec la chaîne peut déraper ou rebondir sur une branche ou sur le tronc d'arbre

Tenez toujours votre tronçonneuse fermement à deux mains tant que le moteur tourne. Placez la main gauche sur la poignée tubulaire avant et la main droite sur la poignée arrière et sur la gâchette de l'interrupteur. Ceci est également valable pour les gauchers.

Bien_tenir

 

Empoignez fermement les poignées de sorte qu'elles soient bien tenues entre le pouce et l'index. Avec les mains dans cette position, vous pourrez mieux contrôler et absorber les à-coups et les forces de traction et de rebond, sans risquer de perdre le contrôle de la tronçonneuse. Assurez-vous que les poignées soient en bon état. Elles ne doivent pas être rendues glissantes par de l'humidité, de la résine, de l'huile ou de la graisse.

Ne touchez jamais la chaine avec la main ou une partie quelconque du corps tant que le moteur tourne, même si la chaîne n'est pas en mouvement.

Ne coupez que du bois ou des objets en bois. N'essayez jamais de couper d'autres matières, telles que du plastique ou de la maçonnerie. Utilisez la tronçonneuse seulement pour le sciage. Elle n'est pas conçue pour écarter ou soulever des branches, racines ou autres objets.

Au sciage, veillez à ce que la chaîne ne touche pas de corps étrangers tels que des pierres, des fils de clôtures, des clous ou autres. De tels objets peuvent être projetés et ils risquent d'endommager la chaîne ou de provoquer un effet de rebond.

Tenez-vous bien d'aplomb afin de toujours rester maître de la tronçonneuse.
• Ne travaillez jamais sur une échelle, sur un arbre ou sur un échafaudage instable.
• Ne travaillez jamais avec la tronçonneuse à bras levés.
• Lorsque le moteur tourne, tenez la tronçonneuse de sorte qu'aucune partie de votre corps ne se trouve dans le prolongement du rayon d'action du dispositif de sciage.
• Pour exécuter une coupe, tenez vous du côté gauche par rapport au plan de coupe.
• N'exercez pas de pression sur la tronçonneuse en arrivant à la fin de la coupe. Sous l'effet de la pression, le guide-chaîne et la chaîne en rotation pourraient s'échapper de la coupe ou de l'entaille, décrire un mouvement incontrôlé et vous toucher ou toucher un objet quelconque. Si la chaîne en rotation touche un objet, elle peut rebondir et vous blesser.

Forces réactives et forces de rebond

Forces_reactive_1   Forces_reactives_2

Lorsque la chaîne tourne, des forces réactives peuvent se produire à tout moment.
Les forces réactives peuvent être dangereuses!
A l'utilisation d'une tronçonneuse, les forces considérables développées pour scier le bois peuvent être inversées et agir contre l'opérateur.
Si la chaîne en rotation est brusquement arrêtée en touchant un objet ferme tel qu'une souche ou une branche ou si la chaîne est coincée, les forces réactives se manifestent instantanément.
Ces forces réactives peuvent provoquer une perte de contrôle ce qui, en retour, risque de causer des blessures graves, voire mortelles.
La connaissance des causes de ces forces réactives peut toutefois aider à éviter une perte de contrôle.

Les forces réactives les plus communes sont:

  1. le rebond (kick-back),
  2. le contre-coup,
  3. les forces de traction.

 

Rebond (kick-back):

Rebond    Rebond_2

Un rebond se produit lorsque la partie de la chaîne située environ dans le quart supérieur de la tête du guide-chaîne touche un objet ferme ou se coince.
La réaction de la puissance de coupe de la chaîne soumet alors la tronçonneuse à une force de rotation dans la direction opposée au mouvement de la chaîne.
Le guide-chaîne peut alors être projeté en décrivant un arc de cercle incontrôlé vers le haut et vers l'arrière, principalement dans le plan du guide-chaîne.
Dans certaines circonstances, le guide-chaîne décrit un mouvement en direction de l'opérateur qui peut subir des blessures graves ou même mortelles.
Le rebond peut également se produire lorsque la tête du guide-chaîne se coince soudainement, lorsqu'on touche par mégarde un objet solide qui se trouve dans le bois ou si la tronçonneuse n'est pas maniée correctement au début d'une coupe à cœur ou d'un mortaisage.
Le rebond peut aussi se produire à l'ébranchage.
Plus les forces de rebond sont grandes, plus l'utilisateur a du mal à rester maître de la tronçonneuse.
De nombreux facteurs influent sur le déclenchement et la force de l'effet de rebond, il convient de citer la vitesse de la chaîne, la vitesse d'impact du guide-chaîne et de la chaîne contre l'objet, l'angle de contact et l'état de la chaîne.
Certains types de guide-chaîne et de chaînes sont construits de telle sorte que les forces de rebond se trouvent réduites.

Conseils pour éviter un rebond
La meilleure protection, pour éviter d'être blessé à la suite d'un rebond, est d'éviter les situations qui présentent un risque de rebond:

  1. Prendre la tronçonneuse à deux mains et la tenir fermement.

  2. Toujours observer la tête du guide.

  3. Faire attention à ce que la tête du guide ne touche jamais un objet quelconque. Ne pas couper des branches avec la tête du guide-chaîne. Couper très prudemment les petites branches dures, le sous-bois et les pousses, car la chaîne peut facilement rester accrochée.

  4. Ne pas trop se pencher vers l'avant.

  5. Ne pas scier à bras levés.

  6. Attaquer la coupe à plein régime.

  7. Ne couper qu'un seul tronc à la fois.

  8. Etre extrêmement prudent en introduisant la tronçonneuse dans une coupe déjà commencée.

  9. Ne pas essayer d'effectuer un mortaisage sans être familiarisé avec cette technique de travail.

  10. Ne jamais oublier que le tronc peut changer de position et que des forces diverses peuvent refermer la fente de coupe et coincer la chaîne.

  11. Travailler seulement avec une chaîne en bon état, correctement affûtée et bien tendue.

  12. Se tenir de côté, par rapport au plan de coupe de la tronçonneuse.

 


Le contre-coup:

Contre_coup

Un contre-coup peut se produire lorsque la section de chaîne située sur la partie supérieure du guide-chaîne est brusquement arrêtée parce qu'elle est coincée, est restée accrochée ou a touché un corps étranger noyé dans le bois. La réaction de la chaîne repousse la tronçonneuse vers l'opérateur qui risque de perdre le contrôle de la machine. Un contre-coup se produit souvent lorsque la partie supérieure du guide-chaîne est utilisée pour couper.

Conseils pour éviter un contre-coup

  1. Faire attention aux forces ou situations qui risquent de provoquer un coincement de la partie supérieure de la chaîne dans le bois à scier.

  2. Ne jamais couper plus d'un seul tronc à la fois.

  3. Ne pas gauchir la tronçonneuse en retirant le guide-chaîne d'un mortaisage ou d'une coupe effectuée de bas en haut, car la chaîne risquerait de se coincer.

 

Les Forces de traction:

Force_de_traction

Les forces de traction peuvent se produire lorsque la partie de la chaîne située sur la partie inférieure du guide-chaîne est brusquement arrêtée. La section de chaîne située sur la partie inférieure du guide-chaîne est arrêtée lorsqu'elle se coince, reste accrochée ou touche un corps étranger noyé dans le bois. La réaction de la chaîne tire la tronçonneuse en avant et l'opérateur ne peut plus la maîtriser.
Des forces de traction se produisent souvent lorsque la griffe de la tronçonneuse n'est pas fermement plaquée contre l'arbre ou le tronc et lorsque la chaîne ne tourne pas à pleine vitesse avant d'attaquer le bois.

Conseils pour éviter des forces de traction

  1. Toujours commencer la coupe avec la chaîne tournant à pleine vitesse, la griffe étant plaquée contre le bois.

  2. Des forces de traction peuvent également être évitées en utilisant des coins pour ouvrir l'entaille ou la fente de coupe.

Tronçonnage

Par tronçonnage, on entend la coupe d'un tronc en sections (bois de chauffage).

Tronconnage_4   Tronconnage_5

Ne pas exécuter de tronçonnage en se tenant debout sur le tronc.
S'assurer que le tronc ne risque pas de rouler vers le bas. En travaillant à flanc de coteau, l'opérateur doit toujours se trouver du côté du tronc situé en amont. Faire attention aux troncs qui se mettent à rouler.
Ne couper qu'un seul tronc à la fois.
Les bois éclatés doivent être coupés très prudemment car les éclats de bois pointus risquent d'être entraînés et projetés en direction de l'utilisateur de la tronçonneuse.
Pour couper du bois de faible section, utiliser un chevalet. Ne jamais permettre à une autre personne de tenir le tronc. Ne jamais maintenir le bois avec la jambe ou le pied.


Tronconnage_6

Faire très attention au bois qui se trouve sous tension: risque de coincement! Toujours effectuer la coupe de dégagement (1) du côté de compression (A).
Exécuter ensuite la coupe de séparation (2) du côté de tension (B).
Si la tronçonneuse se coince, arrêter le moteur et la sortir du bois.

Dessins et recommandations extraits de la notice d'emploi Stihl


 

Catégorie: • Outillage - Tags: , , , - Commentaires [3] - Billet édité le 14 déc. 09 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: L'usage d'une tronçonneuse n'est pas sans risques…!

    même en observant ce minimum de sécurité j'en ai un mausvais souvenir et un doigt bien amoché qui ne plie plus...et depuis je ne touche plus cette machine.et ne supporte plus son bruit.

    Posté par francoise, 15 déc. 09 à 08:41 | | Répondre
  • Vous écrivez "l'usage d'une tronconneuse n'est pas sans risques" mais auriez aussi bien pu écrire "l'usage d'une tronconneuse est TRES risqué". Vous écrivez "les vêtements doivent être résistants et ajustés": en fait il existe des vêtements spécifiques répondant à la orme EN 381-5 dits "anti-coupure" qui sont certes "résistants" comme vous dites mais qui ont surtout pour fonction de faire caler le moteur de la tronconneuse thermique en cas de contact. Pour les pantalons il y a trois types de protection selon les zones protéges (A, B ou C) et plusieurs classes de protection selon la vitesse de la chaîne (classe 1 pour 20m/s. désormais supprimé, classe 2 pour 24m/sec, classe 3 pour 28m/sec et classe 4 pour 32m/sec). L'abattage ou l'élagage d'arbres comporte de nombreux autres risques (chute du bois,...): mieux vaut laisser ce type de travail à des professionnels, même si l'on croit savoir manier une tronçonneuse car on le fait depuis plusieurs dizaines d'années.

    Posté par visiteur, 31 déc. 13 à 16:19 | | Répondre
    • Merci de toutes ces précisions qui vont dans le même sens que mon article : La prudence, la sécurité, la connaissance du maniement des tronçonneuses et de leurs dangers, les moyens de protections, la réglementation dans ce domaine,...
      On est bien d'accord !

      Posté par Patrick L, 31 déc. 13 à 19:25 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil