Le dicton du mois:
"Beau temps en juin, abondance de grains.."
Lien vers des dizaines de dictons du mois de juin


Nœuds lunaires le24 juin (Nœud Descendant) et le 11 juin (Nœud Ascendant),
Lune au périgée le 23 juin, et Lune à l'apogée le 10 juin 2009
ooOoo
Quelques rappels pour jardiner avec la Lune
Le calendrier lunaire ci-dessus vous guidera pour semer, planter, récolter jour après jour en harmonie avec la position et les mouvements influents de l’astre sélénique.
Lire la suite [...]
Nœuds lunaires: 2 ou 3 fois par mois, les jours de nœuds lunaires il est conseillé de ne rien faire au jardin. Ces jours là ne sont pas favorables à la croissance et à la vitalité des plantes, aussi toute intervention serait vouée à l'échec…
• La Lune ascendante ou montante [position de la Lune dans le ciel (zones blanches ci-dessus)] est propice au greffage, au semis, aux traitements contre les parasites; au binage et aux récoltes de légumes cultivés pour leurs feuilles.
• En Lune descendante [position de la Lune dans le ciel (zones bleutées ci-dessus)] préférez les travaux de repiquage et de plantation. Cette phase est favorable à l'entretien et la récolte des légumes racines, la taille les arbres, le travail du sol et la fertilisation.
• En Lune croissante, (de la nouvelle Lune à la pleine Lune), pensez à récolter les fruits et les légumes de saison. Ils se conservent mieux. Protégez vos plantes contre les parasites.
•En Lune décroissante (de la pleine lune à la nouvelle lune), les parfums et les couleurs se révèlent davantage.
•Les 12 constellations et les 4 éléments:A chacun de ses passages devant l'une des constellations du zodiaque, la Lune subit leur influence qui se répercute sur les plantes.
• L'élément EAU avec les constellations du Cancer, du Scorpion et des Poissons influent sur les feuilles et les tiges.
• L'élément AIR avec les constellations des Gémeaux, de la Balance et du Verseau influent sur les fleurs.
• L'élément TERRE avec les constellations du Taureau, de la Vierge et du Capricorne influent sur les racines;
• L'élément FEU avec les constellations du Bélier, du Lion et du Sagittaire influent sur les fruits
ooOoo
Tous les travaux à faire au jardin en Juin 
ooOoo
Risques d'allergies
Lire le Bulletin Allergo Pollinique
du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.)

Extrait du RNSA : Les pollens de chêne sont encore très présents dans le sud-est de la France, avec un risque allergique élevé voire localement très élevé dans de nombreuses villes.
La région méditerranéenne n’est décidément par épargnée puisque les pollens de pariétaire sont également présents, provoquant un risque allergique localement moyen comme à Nice ou à Toulon.
Bulletin allergo pollinique du RNSA 
Les principaux pollens

Ambroisie Armoise Bouleau Chêne Frêne Graminées Noisetier Plantain
Voir la trilogie "printemps - pollens - allergies" 