Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
4 mai 2009

De fausses chenilles voraces sur les rosiers

medical_0123
SOS Plante malade

Tenthrède du rosier
Allantus cinctus ou Emphytus cinctus

Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus

Observation :

Dès fin avril - début mai, on observe des feuilles de rosiers découpées ou dévorées; En s'approchant de plus près on découvre des "fausses chenilles" verdâtres au corps ponctué de noir qui n'épargnent que les nervures principales des feuilles.

Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus    Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus

Allantus (Emphytus) cinctus
Allantus (Emphytus) cinctus sous sa forme adulte; une sorte de petite guêpe

La cause :

Les tenthrédes Allantus (Emphytus) cinctus

Carte d'identité :

L'imago est un hyménoptère de la Famille des Tenthredinidea.
Taille : 8 à 10 mm environ.
Abdomen noir avec une bande blanche sur le 5ème segment et au 1er tergite.
Tête, antennes et thorax noirs.
Ailes nervurées transparentes vitreuses brunes.
Pattes noires, les genoux I et II clairs, les tibias et tarses brun-rougeâtre;

Les larves, malgré les apparences, ne sont pas des chenilles de papillons mais des larves éruciformes de guêpes - des hyménoptères Symphytes - vivant sur les rosiers d'une quinzaine de millimètres de long. Ces larves ont au moins 12 paires de fausses pattes abdominales qui permettent de les différencier des chenilles de lépidoptères. Elles sont issues de pontes qui ont été insérées dans les tiges et peuvent provoquer leur déformation et leur dessèchement.

Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus

Remède :
  • Au début, ces larves vertes assez petites sont plus difficiles à débusquer mais la solution la plus simple et la plus bio est de supprimer ces fausses chenilles à la main. Les mésanges qui nichent dans le jardin sont d'efficaces alliées.
  • Vous pouvez pulvériser un traitement avec un insecticide à base de pyréthrines naturelles.
  • Le Bacillus thuringiensis qui est utilisé contre les véritables chenilles est inefficace contre les tenthrèdes.

Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus  Larve de Tenthrède du rosier • Allantus (Emphytus) cinctus

Allantus (Emphytus) cinctus
L'imago: un hyménoptère  de 8  à  10 mm environ

Dernière mise à jour le 4 octobre 2019


Commentaires
L
Je reconnais les petites chenilles vertes que j'avais eues l'année passée sur quelques rosiers. Je les ai ramassées à la main; elles n'ont pas fait trop de dégâts finalement. Mais je me demandais ce que c'était. J'ai maintenant la réponse! Merci!
Répondre
C
Mille mercis ! 👍 <br /> <br /> C’est la première année que je les repère alors que même mes boutons de fleurs sont dévorés (pris en flagrant délit !)... je n.ai plus qu.à trouver des coccinelles pour les pucerons... 😩
Répondre
J
J'ai trouvé aujourd'hui sur le groseillier les responsables des feuilles dévorées (l'an dernier j'ai remarqué trop tard que toutes les feuilles avaient été dévorées !!) ce sont des petites chenilles vertes qui ressemblent fort à ces tenthrèdes, j'en ai écrabouillé plein ! mais je retournerai voir demain car je suis sûre qu'il en reste ! c'est une véritable invasion en tout cas et déjà le tiers des feuilles est grignoté ;(<br /> merci pour tous ces renseignements sur les ravageurs, j'ai bien un bouquin (terre vivante) mais tes photos et explications sont beaucoup plus claires :)
Répondre
T
Des fausses chenilles! La Nature est pleine de surprises!
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 868 359