Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Quels engrais au fil des saisons ?

 

Au_printemps

Un apport d'engrais azoté favorise au printemps la croissance des jeunes plantes et du gazon.
Pour les légumes et les arbustes utilisez les engrais "coup de fouet" mais modérément; Les feuillages verts et tendres attirent des foules de pucerons (rosiers, haricots, fèves) qui fragilisent les plantes. Les partisans des "méthodes bio", en profiteront pour tester le purin d'orties à faire soi-même ou à acheter tout prêt en jardinerie.

Au rempotage ou lors de plantations en jardinières, incorporez la dose adaptée d'engrais longue durée en billes ou en dès, spécial pour plantes vertes ou pour plantes fleuries selon le cas.

 

En__t_

Soutenez la floraison et la fructification par des compléments d'engrais liquides ou foliaires à action rapide.
Au potager, privilégiez les produit organiques biologiques qui entretiennent la fertilité et la vie du sol.

Fin août, stoppez les apports d'engrais azotés pour les plantes devant rester en terre pendant l'hiver. Cela évitera l'apparition de nouvelles pousses qui risqueraient d'être endommagées par les gels précoces.

A la fin de l'été, quand une planche au potager se libère, semez un engrais vert (vesce, phacélie, moutarde blanche,…) qui formera une couverture protectrice sur le sol et absorbera les restes d'engrais solubles qui risqueraient d'être perdus par lessivage. La plante sera enfouie lors du travail du sol avant les semis de printemps.

 

En_hiver

Lors du bêchage des massifs et du potager, incorporez du compost maison fait en recyclant les tontes de gazon, les feuilles mortes, etc... Vous pouvez aussi incorporer du fumier de cheval et d'algues en particulier pour les plantes exigeantes comme les légumes et les rosiers.

A la plantation des arbres, arbustes, haies et rosiers, incorporez un engrais de fond granulés riche en phosphore pour favoriser le développement des racines et la reprise de la plante.


Catégorie: • Engrais - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 mars 09 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Quels engrais au fil des saisons ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil