Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Comment améliorer une terre très calcaire ?

Les sols calcaires (pH 7,6 - 8,5) ont une structure très changeante selon la pluviométrie du moment; en effet ce type de sol devient boueux et collant après une pluie et inversement très dur en cas de sécheresse. L'idéal est de travailler un sol calcaire quand il est ni trop sec, ni trop humide. C'est un sol apprécié des semis précoces car il se réchauffe assez rapidement au printemps. Par contre, certaines plantes (fraisiers et légumes racines) peuvent présenter des signes de carrence.

A faire en automne

  • Pour améliorer la fertilité et la structure du sol, apportez chaque année de la matière organique - compost maisonfumier bien décomposé, mais aussi de la tourbe et de la terre de bruyère, ce qui rendra la terre plus friable.

A faire au printemps

  • Semez des engrais verts une fois par an.
  • Quand les plantations seront faites, étalez un paillis dans vos massifs
  • En cours de culture, apportez des engrais complets

Quelles plantes choisir en terrain calcaire ?

En sol calcaire privilégiez la culture des carottes, des choux pommés et des choux de bruxelle, des oignons et échalotes, du persil, du thym, du romarin, de la sauge,...

Testez la terre de votre jardin pour en connaître la nature 

Comment déterminer le degré d'acidité (pH) de votre terre ?
La composition de la terre, sa structure et sa texture conditionnent la croissance des végétaux, aussi est-il utile de connaître ses composants sur lesquels vous pouvez influer. Les végétaux que vous plantez, auront un développement d'autant plus harmonieux s'ils seront installés dans une terre dont le taux d' acidité correspond à leur besoin.

Catégorie: • Amendement - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 07 oct. 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Comment améliorer une terre très calcaire ?

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil