Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Désherbage thermique pour un jardinage biologique

Une méthode bio pour désherber
Pratique et rapide à mettre en œuvre toute l'année

Desherbeur___gaz

Une utilisation pour chacune des 4 saisons

Desherbeur_thermiqueAu printemps
Désherbage thermique réservé aux cours, terrasses pavées ou dallées, murs et bordures, allées gravillonnées, extérieur de clôture, trottoirs, massifs de fleurs avant installation des plantes, plates-bandes de potager avant les semis de légumes. Mais la grosseur de la flamme et la chaleur dégagée autour interdit d'utiliser ce système pour éliminer les pissenlits dans une pelouse ou des mauvaises herbes au milieu d'un massif d'annuelles et de vivaces.
S'utilise pour désherber si vous voulez pratiquer un jardinage biologique.
Mode d'action: Exposées rapidement à une chaleur intense, les cellules des feuilles des "mauvaises herbes" (ou des plantes qui poussent au mauvais endroit, au mauvais moment) éclatent après avoir perdu l'eau qu'elles contenaient, entrainant la coagulation de leurs protéines. En chauffant brutalement le tiers supérieur de la plante, sa partie la plus active, celle-ci est détruite. Il n'est pas nécessaire de la carboniser, un choc thermique de quelques secondes (1800°C) suffit.
S'il s'agit d'herbes à racine pivotante profonde, disposant de réserve comme les pissenlits, les plantains ou encore les liserons, il est nécessaire de renouveler 1 ou 2 fois le traitement après quelques jours.
Pour une efficacité optimale, ne pas opérer sur sol humide.
Pour tester l'efficacité du traitement thermique, pressez entre 2 doigts les feuilles de la plante. Si cette pression laisse une empreinte noire, la chaleur émise par l'appareil a été suffisante.

Degivrage_terrasseEn hiver
Dégel de canalisations: Le brûleur de cet appareil permet de dégeler les canalisations à l'exclusion, bien entendu, des tuyauteries en PVC.
Dégivrage des escaliers extérieurs, des terrasses,…… pour éviter les glissades et les chutes malencontreuses!



FuegoEn été
Il est possible d'utiliser cet appareil pour allumer ou relancer un barbecue en toute sécurité.

Destruction de nids d'insectes en terre.

En automne
Le désherbeur thermique peut-être utiliser en automne pour allumer un feu de jardin destiner à brûler des branches de taille et des débris de jardin si toutefois la règlementation locale (municipale) vous autorise à faire des feux dans votre jardin.

°°°0°°°

Mise en service

Desherbeur_thermique

Il est recommandé d'opérer dans un endroit bien aéré, en plein air de préférence, loin de matières ou de substances inflammables et de source de chaleur incandescentes et loin des personnes (notamment les enfants) et des animaux. Equipez-vous de vêtements ininflammables, avec des pantalons longs, des chaussures fermées et des gants.

Visser_la_cartouche      Ouvrir_le_gaz     Allumer_piezzo

Mise en place de la cartouche de gaz:
Veillez, au préalable, à ce que la vanne gaz soit bien fermée.
Vissez la cartouche à l'appareil dans le sens des aiguilles d'une montre, sans forcer(1) - Ne pas utiliser l'appareil s'il n'y a pas de joint ou si celui-ci est endommagé.

Démontage de la cartouche:
Vérifier que la vanne gaz est bien fermée, puis dévisser la cartouche dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Allumage:
Ce modèle est à allumage piézo-électrique; inclinez l'appareil à 45° et tenez-le loin des personnes et des animaux. Ouvrez la vanne gaz (2).
Enfoncez immédiatement le bouton d'allumage jusqu'à ce que le brûleur en bout s'enflamme (3).
L'intensité de la flamme se règle en ouvrant plus ou moins la vanne d'alimentation, une petite flamme bleue suffit. A la sortie la température de la flamme atteint 1800°C.

Extinction:
Fermez la vanne gaz.

Précautions
Attention aux risques d'incendie!
Pendant l'utilisation, toujours incliner l'embout (d'où sortira la flamme) vers le bas.
Si possible, n'utilisez cet appareil que sur terrain sec, toutefois, si celui-ci est très (trop) sec, il y a risque d'incendie.
Respectez tout arrêté préfectoral relatif à la prévention des risques d'incendie.
Pendant l'utilisation, l'extrémité de l'appareil peut atteindre des températures très élevées - attention à ne pas vous brûler au contact - avant de le ranger, laissez le refroidir après l'avoir éteint.

Bouteille_gaz

Entretien et stockage
Démontez la cartouche de l'appareil. Ranger la cartouche et l'appareil dans un endroit sec, frais et bien aéré et hors de portée des enfants. Protégez la cartouche des rayons du soleil. Ne pas exposer à des températures de plus de 50°C. Pour respecter la nature, se débarrasser des cartouches vides dans un conteneur destiné au recyclage.

 

Le saviez-vous

Désherbage à l'eau bouillante

Contre les mauvaises herbes qui poussent entre les dalles de la terrasse ou de l'entrée de garage, vous pouvez les éliminer avec de l'eau bouillante (eau de cuisson, reste d'eau de la bouilloire pour les tisanes, etc…). Versez un filet d'eau bouillante au cœur de la plante; elle va subir un choc thermique suffisant pour la faire mourir en quelques jours. Il restera les rosettes mortes à ôter à la main pour faire place nette.


Catégorie: • Outillage - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 27 juil. 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Désherbage thermique pour un jardinage biologique

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil