Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 490 abonnés

Fleurs séchées....au buvard, au fer, au micro-ondes !

Pour conserver le souvenir des fleurs de l'été,
il est possible de les faire sécher.

Si vous destinez des fleurs coupées au séchage pour confectionner des bouquets secs ou des pots-pourris, il est recommandé de les cueillir un peu avant midi pour qu'elles soient déjà débarrassées de la rosée matinale. En effet, les fleurs doivent être exempte d'humidité avant de les faire sécher par les différents procédés décrits ci-dessous. Pour parfaire l'élimination préliminaire de l'humidité des fleurs - ce qui permettra de préserver davantage leurs couleurs - placez-les sur un lit de cristaux de silice pendant une nuit.

Fleurs séchées
1. Quelles fleurs et graminées sécher en les conservant entières ?

- Les roses, les immortelles, les hortensias, les achillées, les chardons, les nigelles de Damas,
- Le blé, l'avoine, les chatons, le gypsophile, ...

Chardon_sechage  Nigelles_de_Damas

Après nettoyage, les fleurs et les graminées doivent être pendues la tête en bas de préférence, dans une pièce sèche et si possible à l'abri de la lumière. Si vous respectez cette technique, vous leur conserverez une belle couleur.

Echinops       Nigelles

2. Quelles fleurs se prêtent au séchage de leurs pétales ?
- Les coquelicots, les marguerites, les pavots, les pensées, les pivoines, les roses, les violettes,...

Rose_Red_Parfum       champ_de_coquelicots1

Pivoine_rouge_5

Différentes méthodes de séchage sont possibles

  1. Aplatissez-les pétales entre deux buvards que vous placez dans un livre genre dictionnaire. Vous les oubliez pendant 3 ou 4 semaines, le temps qui leur faudra pour sécher. Ça ne vous rappelle pas des souvenirs de votre enfance, au retour d'une promenade familiale à la campagne ?

  2. Une autre méthode consiste à mettre les pétales entre deux feuilles de papier buvard et de glisser dessus le fer à repasser réglé à chaleur moyenne. Laisser les néanmoins reposer sous le poids de quelques bouquins pendant 24 à 48 heures.

  3. Micro_ondesLes pétales de fleurs peuvent également être séchés au four à micro-ondes. Aplatissez-les entre deux cartons épais maintenus bien joints par des élastiques. Puis réglez la puissance du micro-onde au minimum. Le temps de séchage varie de 1 à 3 ou 4 minutes selon les fleurs et les caractéristiques de l'appareil.

  4. Pour les Pots-pourris utilisez la marche à suivre suivante:
    Dès l’évaporation de la rosée, coupez les roses les plus odorantes, en plein épanouissement et sans tige. Étalez-les en une seule couche sur un papier absorbant posé au fond d'une caisse. Entreposez au soleil et à l'abri de la pluie. Dès qu'elles sont sèches, placez les pétales dans un bocal de verre ou une boîte en fer. Vous les utiliserez au fur et à mesure, placées dans des coupelles ou mêlées à d'autres senteurs pour en faire des pots-pourris.


Catégorie: • Trucs & astuces - Tags: , - Commentaires [0] - Billet édité le 08 juil. 08 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Fleurs séchées....au buvard, au fer, au micro-ondes !

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille-1
Feuille_2
Feuille_3