Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
26 juin 2008

Les cochenilles farineuses piqueuses et suceuses de sèves…

medical_0123
SOS Plante malade

Cochenilles farineuses
Pseudococcus sp. et/ou Planococcus sp.

Observations:
Des amas blancs et duveteux envahissent plus ou moins la plante sous les feuilles, le long des nervures ou des tiges… Ce sont des cochenilles farineuses, l'un des ravageurs le plus difficiles à éradiquer.
Polyphages, elles se nourrissent en suçant la sève de la plante qu’elles envahissent, ce qui peut réduire, voire arrêter, sa croissance. Les feuilles des plantes infectées jaunissent et tombent. La plante affaiblie devient plus sensible aux maladies cryptogamiques.

9123_Cochenilles_farineuses   9124_Cochenilles_farineuses

Carte d'identité:
Insecte “piqueur-suceur” de sève de la famille des Coccidae, sous-famille des Pseudococcidae
Corps  de 2 à 4 mm couvert de filaments blancs et cireux.
Les femelles dépourvues d’ailes sont dites aptères, tandis que les mâles plus difficiles à voir sont dotés d’une paire d’ailes antérieures.
La reproduction dite parthénogénétique se fait sans fécondation du mâle.
Pendant 5 à 10 jours, la femelle pond (selon l’espèce) de 300 à 600 œufs dans des ovisacs  avant de mourir.
Les œufs vont éclore dans les 10 jours qui suivent la ponte.
Avant d’atteindre le stade adulte, le cochenille se nymphose 3 fois.
Il peut y avoir 4 à 6 générations au cours de l’année.

9125_Cochenille_farineuse
Cochenilles farineuses sur un Kentia (Madère avril 2008)

Remèdes:

• Un coton tige ou un papier absorbant trempé dans de l'alcool permet avec un peu de patience et de méticulosité de les éliminer une à une

• Une coccinelle d’Australie “anti-cochenille farineuse” appelé Cryptolaemus montrouzieri permet une lutte bio efficace.

• Des pulvérisations d’huiles insecticides anti-cochenilles, à base d'huile blanche et de malathion sont le remède officiellement le plus efficace. Les huiles ont la propriété de détruire également les œufs, alors que les produits aqueux ne sont efficaces que contre les larves ou les adultes.

• Il existe aussi des insecticides de contact non huileux à base de bifenthrine, deltaméthrine, extraits naturels de pyrèthre ou de roténone, mais beaucoup moins bio !

Cochenilles

Cochenilles-farineuses-2  Cochenilles-farineuses


Commentaires
M
Bonjour<br /> <br /> Plusieurs de mes plantes sont victimes de ces cochenilles.<br /> <br /> Pour les plantes grasses, j'ai pu "sauver quelques meubles" en coupant les morceaux non affectés et en les replantant, mais d'autres plantes n'ont pas eu cette chance.<br /> <br /> Par ailleurs, d'autres plantes se font contaminer!! Comment celà se produit-il? Je suis en appartement et mes plantes sont sur un balcon. J'utilise donc uniquement du terreau pour l'ensemble de mes plantes. Ceci est peut-être non indiqué? Est ce que c'est lié? Il m'a semblé remarquer également que lorsqu'il m'arrivait de trop arroser, ces petites bêtes se développait. Est ce que j'ai juste?<br /> <br /> J'ai finalement jeté les plantes irrécupérables (et saisonnières pour le coup) et mis la terre à part. Est ce que le fait de laisser la terre en jachère un temps me permet de m'en resservir?<br /> <br /> Bref : que dois-je faire pour sauver mes plantes??
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 870 035