Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Au potager, surveillez la piéride du chou…

medical_0123
SOS Plante malade

Piéride du chou
Pieris brassicae

Pieride_du_chou

Observation:

Ce beau papillon blanc crème, aux ailes antérieures marquées d'une ou plusieurs taches noires, est sans doute l'un des papillons de jour le plus commun dans nos jardins. On compte une quinzaine d'espèces sur le territoire français.

Lorsqu'il vole de fleur en fleur ou quand il s'approche des choux, c'est le moment de le surveiller car il cherche à pondre. Ce papillon de 40 à 65 mm d'envergure se reproduit en effet au moins deux fois dans l'année; les premiers voient le jour en avril-mai et la seconde génération arrive en juillet-août. L'accouplement a lieu en vol. Ses nombreux œufs jaune-orangé sont accrochés par groupes de 20 à 40 à la face inférieure des feuilles des plantes nourricières. Si vous n'y faite pas attention, les choux notamment seront envahis par une armée de chenilles vertes avec des taches noires qui font 3mm à l'éclosion et 3cm au dernier stade larvaire.

Oeufs_de_pieride_du_chou  chenille_pieride

La solution:

Une vigilance assidue au potager s'impose pour limiter les dégâts. Un Contrôle visuel régulier de la face inférieure des feuilles vous permettra de dénicher les œufs ou les chenilles. Il suffit alors simplement de les écraser.

Il est possible de les éliminez si elles sont en grands nombre avec un insecticide dénommé Bacillus thuringiensis (Bt). Cet insecticide biologique est spécifique des chenilles, c'est-à-dire inoffensif pour les autres insectes auxiliaires comme les coccinelles.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 28 juin 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Au potager, surveillez la piéride du chou…

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3