Haut

newsletter-du-JardinOscope

Les Méligèthes du colza - Meligethes aeneus

Des petits insectes de 2 à 3 mm…

medical_0123
SOS Plante malade

…Il ressemblent à des hannetons "lilliputiens" !

Depuis 3 à 4 ans, en mai-juin les fleurs, en particulier de couleur jaune, sont plus ou moins envahies par ces petits insectes noirs dont la population augmente chaque année dans nos jardins. Vous pouvez les obsever le plus souvent sur les marguerites, les hémérocalles, les rosiers jaunes ou aux couleurs claires, les coréopsis, etc…

Souvenir_d_Orchidee   Meligethe

Carte d'identité:
Petit coléoptère de la famille des Nitidulidae noir avec des reflets métalliques volant en groupe
Taille adulte: 1,5 à 3 mm maxi.
Les élytres ne recouvrent pas complètement l'abdomen.
Les antennes sont terminées en massue, comportant 2 ou 3 articles
Cycle de vie: 2 générations par an. L'adulte hiverne en bordure de bois et quitte son abri dès que la température atteint 11°C.
La femelle pond courant avril; elle perce un trou de 2 à 3 mm de diamètre à la base des boutons floraux et dépose les œufs sur les étamines ou le pistil de la fleur. Elle peut pondre jusqu'à 250 œufs !
La larve se nourrit du pollen du bouton floral puis tombe sur le sol pour se nymphoser dans une coque terreuse à 2-3 mm de profondeur.
L'adulte de deuxième génération apparaît fin juin et attaque les inflorescences des cruciferaceae cultivées ou des adventices et s'abrite pour hiverner dès la fin du mois de juillet.
Régime: La méligéthe se nourrit du pollen et du nectar des Rosacées, des ombellifères et des crucifères cultivées. Lorsque la floraison est commencée, les Méligèthes se nourrissent du pollen libéré par les fleurs épanouies et les dégâts sont alors négligeables. Avant la floraison par contre, les adultes perforent les boutons pour atteindre les étamines et se nourrir; le pistil est souvent lésé, d'où stérilité et chute prématurée des fleurs.

S'il sont vraiment très nombreux les dégâts causés aux fleurs peuvent devenir important. Heureusement dans nos jardins, il semble qu'ils ne soient la plupart du temps qu'une douzaine par fleur, donc pas trop nuisibles.

Meligethe_du_colza

Les remèdes connus à ce jour :

Les moyens de luttes tels que les pesticides sont généralement inefficaces, les Méligèthes devenant résistants à certains insecticides tel que des matières actives de la famille des pyréthrinoïdes.

Le seul prédateur naturel connu à ce jour, sont les araignées qui raffolent dit-on des Méligèthes.

La solution pour limiter la prolifération est de secouer les fleurs attaquées tout en "récoltant" les insectes qui tomberont pour les éliminer. Débarassez vous des fleurs atteintes, le mieux étant de les brûler; ne les jetez surtout pas dans votre tas de compost où les larves pourraient s'abriter et revenir l'année prochaine.


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: - Commentaires [4] - Billet édité le 12 juin 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les Méligèthes du colza - Meligethes aeneus

    Bonjour. A la suite de votre article, j'ai essayé mon "traitement" pour les pucerons de l'artichaut dans un litre d'eau, en pulvérisation sur les roses ou autres fleurs touchées. J'ai constaté une mortalité d'environ 90% des insectes en moins de 5 mn, et aucune altération des fleurs dans le temps... Ps il est préférable de traiter le soir.

    Posté par José, 09 juin 18 à 08:34 | | Répondre
    • Bonjour,
      En quoi consiste "ton traitement"... qui éveille non seulement ma curiosité mais aussi celle d'autres lecteurs à la recherche de solution(s) pour limiter la prolifération de ces petites bestioles dans les fleurs ?

      Posté par Patrick L, 15 juin 18 à 15:17 | | Répondre
  • Bonjour, j'aimerais connaître la recette du traitement dont parle José (contre les pucerons de l'artichaut) afin de me débarrasser de ces insectes, les rosiers en sont plein (surtout le blanc et le jaune) et j'ai l'impression qu'ils font de gros dégâts sur le jaune, Les fleurs ont leurs pétales abîmés, les fleurs sont moches et je ne vois que ces insectes dessus (dont j'ai eu un peu de mal à trouver le nom).
    Si vous avez la recette de José, ou de quoi nous mettre en contact ça serait vraiment bien. (on est envahis de ces saloperies et elles font de gros dégâts sur le rosier que je préfère)
    Bonne journée

    Posté par Julien, 15 juin 18 à 12:26 | | Répondre
  • Bonjour,
    Depuis environ 10 jours, mon jardin est envahi par ces petits insectes noirs.

    Ils s'attaquent aux fleurs jaunes, blanches et maintenant qu'ils sont très nombreux ils commencent à manger les fleurs orange et rouge.

    J'ai un peu limité leur prolifération en pulvérisant sur les fleurs infestées de l'eau additionnée de quelques gouttes de lessive-vaisselle.

    Si vous connaissez un produit plus efficace sans etre trop nocif pour les autres insectes, je vous remercie de me le faire savoir,

    JEAN LE GALL

    Posté par YANN, 18 juin 07 à 16:25 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil
Logo_2006




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3