Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


La taille des camélias après la floraison...

Quand ?  Comment ?  Pourquoi ?

Camélia

La taille des camélias est absolument nécessaire quelque-soit les espèces y compris ceux à croissance lente. Elle renforce la floraison à venir, permet de favoriser les ramifications et de garder une belle silhouette aux camélias plus anciens.

La taille des Camélias Japonica doit être faite au printemps à la fin leur floraison.

C’est dès l’année de la plantation qu’on donne sa forme au camélia, en raccourcissant de 10 à 12 cm la pousse principale, surtout si elle est grêle et manque de rameaux, pour provoquer le réveil de bourgeons situés plus bas.
Certaines pousses latérales peuvent aussi être raccourcies, sinon la plante peut devenir buissonnante en bas et dégarnie au sommet.

Plus âgé le camélia se taille de préférence dans le courant du mois de mai, après l’hiver qui peut endommagé certaines pousses.
Cette intervention, très légère, permet de maintenir une silhouette symétrique et d’éliminer le feuillage abimé.

Vous pouvez ainsi laisser pousser votre camélia quasi-librement et ne lui appliquer une taille plus ou moins sévère que pour contenir son développement éventuellement excessif.

Un épointage des tiges supérieures permettra aux pousses de la base de démarrer.


Catégorie: • Taille des arbustes - Tags: , - Commentaires [5] - Billet édité le 26 mai 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: La taille des camélias après la floraison...

    mon camélia est agé d'une dizaine d'années.il est très dégarni ,ne laissant des feuilles qu'au tiers supérieur des branches,avec un bon fleurissement.Il mesure 2 métres et on a des feuilles sur 40 cm.
    Puis je faire une taille trés sévère sur le bois en dessous des feuilles pour essayer d'obtenir une forme plus touffue?
    Merci par avance de vos conseils.

    Posté par dodo, 28 févr. 10 à 19:37 | | Répondre
  • La taille des camélias est absolument nécessaire quelque-soit les espèces y compris ceux à croissance lente. Elle renforce la floraison à venir, elle permet de former les jeunes sujets en favorisant les ramifications. La taille permet aussi de garder une belle silhouette aux camélias plus anciens.
    La taille des Camélias Japonica doit être faite à la fin leur floraison.
    Selon votre désir, vous pouvez laisser pousser votre camélia quasi-librement ou lui appliquer une taille plus ou moins sévère, pour contenir son développement excessif.

    Je pense que votre Camélia de 10 ans peut supporter une taille assez sévère, à faire juste après la floraison printanière; En effet les Camélias passent toute la belle saison à préparer leurs bourgeons à fleurs qui vous raviront l'année prochaine. Une taille sévère risque cependant de perturber la floraison de l'année suivante, il vous faudra être patient.

    Bon courage[Nature]

    Posté par Patrick, 28 févr. 10 à 20:39 | | Répondre
  • j'ai deux magnifiques camelias qui fleurissent chaque annee mais ils sont tres vieux et j'ai oublié de les tailler en mai est ce que je peut les tailler maintenant ou est ce trop tard!

    Posté par elfie, 08 juil. 12 à 11:00 | | Répondre
  • @ elfie Comme déjà précisé dans le commentaire précédent votre question, les camélias préparent pendant l'été les bourgeons qui fleuriront l'année suivante. [cogiter] Une taille tardive risque de réduire considérablement la prochaine floraison. Sauf si vos camélias partent dans tous les sens et s'ils sont trop encombrants, pourquoi ne vous contenteriez vous pas cette année juste d'une taille de nettoyage pour enlever les branches mortes et chétives ou en surnombres. La taille de "rajeunissement" peut peut-être attendre le printemps prochain, juste après la floraison !
    [Nature]

    Posté par Patrick L, 08 juil. 12 à 19:30 | | Répondre
  • Mes camélias sont âgés +de 25 ans, puis je les raccourcir sévèrement ils me cachent la vue? Ils ont encore quelques fleurs et d'autres sont fanées, le moment est il bien choisi pour la taille?

    Posté par jola, 04 avr. 17 à 10:53 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil