Affinage du compost maison
Un tas de compost se décompose par couches qui correspondent aux différents apports successifs qui ont été faits au cours de la saison de jardinage. Les derniers apports de la fin d'automne n'ont pas encore commencé leur transformation, les températures étant trop basses en hiver pour qu'il y ait une activité microbienne.
En dessous de cette couche supérieure non décomposée, le compost mûr, est constitué de particules de diverses tailles. En effet, il reste souvent des débris ligneux, des bouts de branches ou des morceaux de bois dont la dégradation plus longue est incomplète.
Ce compost brut est utilisable en automne en couche de 2 à 5 cm d'épaisseur autour des plantes dans les massifs pour leur apporter de l'engrais organique. Laissé en surface, il s'incorpore à la terre lentement pendant l'hiver.
Le compost mûr et débarrassé de débris végétaux non-décomposés doit être incorporé au printemps au fond du trou de plantation, aux pieds des plantes gourmandes comme les tomates, les choux ou les pommes de terre. Il est alors préférable de passer le compost au tamis pour l'affiner.
Un grand tamis à secouer en va-et-vient permet d'affiner le compost dont les parties les plus fines passent alors à travers les mailles de 2 à 3 cm2. Les débris retenus pas le tamis seront jetés dans le tas de compost suivant dans lequel il continueront leur lente décomposition.
Un fois tamisé, la structure du compost est fine et aérée
Si vous souhaitez utiliser votre compost pour vos semis ou vos repiquages, il est préférable qu'il soit suffisamment fin et mélangé à un tiers de sable. Avant de faire vos semis, tamisez-le avec un tamis à maille très fine (5 mm environ) et éliminer d'éventuels parasites, champignons et graines de mauvaises herbes en le stérilisant au micro-ondes à pleine puissance pendant quelques minutes.
Tas de compost tamisé et en arrière plan les débris éliminés
Autres articles à consulter
Le compostage résulte directement d'un processus de fermentation dû à l'activité de bactéries. Au début de la mise en tas des matériaux (d'origine végétale et/ou animale) un échauffement se produit et dure de 2 à 6 semaines.... Après la première phase s’installent une micro-faune et des bactéries qui vont poursuivre les processus de dégradation et de transformation....
La solution est simple : Il faut brasser le compost, les déchets se décomposent plus rapidement grâce à l'apport d'oxygène et l'action des micro-organismes et des vers.
Allez les vers ! Allez les vers ! Allez... 1.> Dans le compartiment du haut, vous déposez vos déchets récents : 2/3 de matières humides : Les épluchures de légumes et de fruits, le marc de café, les sachets de thé usagés,...Cependant ne pas mettre trop d'agrumes, oignons et ail, pas de viande, poisson ou fromage.
Commentaires sur: Affinage du compost maison
- Bonsoir
Merci pour votre commentaire sur le lombri-compost fort instructif et pertinent - Toutefois le Lombri-compost dont je n'ai pas l'expérience personnelle à ce jour, fait l'objet d'un autre article dans le JardinOscope.
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2012/01/22/23302488.html
Voir "Compost, mode d'emploi" le paragraphe "Les déchets recyclables" en cliquant sur le lien suivant:
http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/04/16/1712920.html
- s'il est vrai que dans un lombricomposteur il vaut mieux eviter les agrumes,dans le compost ca ne nuit en rien,ecorces d'oranges de citrons sont d'abord attaquees par les moisissures puis compostent comme le reste,pour mon compte je les decoupe en petits morceaux ce qui accelere l'attaque des moisissures ,faites l'essai en mettant une ecorce d'orange sur le compost et vous serez surpris de de la vitesse a laquelle les champignons font ce merveilleux travail
Merci pour toutes ces précieuses infos qui ont l'odeur du vécu et de l'expérience.
Je préfère le lombri-compostage. le résultat est plus riche en micro-organismes actif du fait de l'action digestive des vers(eux même riches en bactéries dans leur tube digestif). Le compost est aussi constamment remué et aéré par les déplacements de vers. La dégradation est plus rapide, 3 ou 4 mois contre 8 à 9 avec la méthode "normale".
Du compost, ou lombri-compost, on tire du "jus de compost" et de l'infusion de compost.
L'infusion de lombri compost est un excellent traitement foliaire préventif et curatif. c'est un très riche stimulant bio pour le sol. Pour se faire il faut un infuseur à compost, un contenant très aéré et dont l'eau est maintenue entre 25 et 28C°. Du lombri compost+une cuillérée à soupe de sirop d'érable dans cette eau tiède permet un bouillon de culture aérobie qui multiplie les "bons agents" du compost.
Ces "bons" agents rentrent naturellement en concurrence avec les agents pathogènes des plantes pour l'accès aux ressources alimentaires communes aux deux "camps".
Pour plus de précisions, voir sur le net ou librairie spécialisé. sinon, me demander où chercher et quoi lire.
Salutations.