Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Multipliez votre camélia par semis, c'est possible !

Chronologie des opérations

Fruit vert d'un Camelia

1. La récolte :

Vous devrez récolter les graines de votre camélia vers septembre quand les fruits sont secs et ouverts (Photo ci-dessous) et les mettre en réserve dans du sable jusqu'à la fin de l'hiver - elles doivent subir le froid. Coiffez le pot d'un grillage pour protéger vos graines d'éventuels rongeurs.

2. Le semis :

En mars, repiquez vos graines de camélia, en prenant soin de ne pas briser les premières racines, dans un mélange de sable (1/3), de terreau (1/3) et de terre de bruyère (1/3) dans des pots individuels que vous mettrez dans un coin abrité du jardin ou sous châssis. Les graines doivent être à peine recouverte du substrat. Il y aura du déchet, toutes les graines ne germeront pas.

Fruit du Camélia ouvert laissant voir les graines

3. L'année suivante...

Les premières pousses sortent de terre, il vous faut alors installer vos nouveaux camélias en pleine terre.

Ensuite, il vous faudra alors beaucoup de patience pour voir la première floraison qui ne se produira que dans cinq à dix ans ! A noter cependant que certains hybrides peuvent fleurir au bout de 2 ou 3 ans. Vous aurez sans doute des surprises, car les fleurs ne seront peut-être pas identiques à celle du plant dont elles sont issues.

Fruit du Camélia ouvert laissant voir les graines Jeune camelia issu d'un semis
A droite, camélia issu d'un semis


Catégorie: • Semis - Tags: , - Commentaires [2] - Billet édité le 04 mars 07 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Multipliez votre camélia par semis, c'est possible !

    salut.. j'ai bien aime ce cite web tres professionel j'ai bosse en 2006 dans une pepiniere au maroc qui fessais de l'export , mais helas je n'ai connu durend mon experiance qui a duree 14 mois que le bouturage herbacee actuelements je pense a me lance dans les ventes des plantes voir les geraniums en premier temps .votre cite web je le perderais de de vus merci pour tous.

    Posté par abdelkder, 06 mars 07 à 00:37 | | Répondre
  • cette année nous avons eu la surprise de trouver sous un de nos camélia un tout petit plant de camélia, qui est né à 1 mètre du pied mère ils fait 6/7 cm de haut et il avait une belle fleur plus gros de le pied exactement la même que le pied mère. j'ai essayé de bouturer et de marcotter cela n'a pas marché. Sous un autre camélia, j'ai également trouvé d'autre petits plants mais ceux là sans fleurs,mes camélias font entre 2.5 m/ 3 m ils sont superbes j'ai un rouge à fleur doubles et un rose à leurs double, seul problème la cochenille que je traite au savon noir

    Posté par nanie, 15 mai 15 à 22:35 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil