Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Conseils pour l'achat des rosiers...

De novembre à fin mars, les rosiers à racines nues,
arrachés de la pépinière en période de repos végétatif,
ont  toutes les chances de reprise dans votre jardin
si vous les plantez rapidement après l'achat.

Contrôlez leur qualité: ils doivent porter trois ou quatre branches vigoureuses ayant au moins le diamètre d'un crayon (Photo 1), évitez les tiges grêles, un bourrelet de greffe bien cicatrisé, un système de racines abondant et sans meurtrissures. L'écorce doit être lisse, sans blessures (Photo 2) et les bourgeons en bon état. Pour des rosiers sous blister, des pousses trop longues et pâles sont le signe que les rosiers ont été trop longtemps stockés dans le magasin à la lumière et à la chaleur. Ces rosiers risquent d'avoir du mal à se développer par la suite. Les racines doivent être longues d'une vingtaine de centimètres pour pouvoir être retaillées au moment de la plantation.

           Rosier_ideal          Rosier_malsain   

• Vous trouvez aujourd'hui en jardinerie, des rosiers souvent vendus en motte: En fait, ce sont des rosiers à racines nues conditionnés pour faciliter le transport et le stockage en magasin. Un filet biodégradable maintient plus ou moins le terreau autour des racines... Ce conditionnement ne permet pas d'examiner les racines du rosier. Ils peuvent se conserver ainsi pendant plus de 2 ou 3 mois, mais souvent en fin d'hiver ils ont triste mine.

• Des rosièristes proposent des rosiers à racines nues à partir de mi-octobre, cependant lors d'automne doux, les rosiers sont encore en sève. Il est conseillé d'attendre que l'hiver soit installé pour acheter les rosiers. A l'inverse, n'achetez pas trop tard en fin de saison car vous pourriez acheter des rosiers arrachés depuis trop longtemps.

• Dans les pépinières spécialisées, le choix est large et les catalogues sont généralement précis. Les rosièristes connaissent les variétés qu'ils proposent et peuvent vous guider dans votre choix en tenant compte à la fois de vos goûts mais aussi en fonction des conditions de culture (adaptation au climat local, à la nature du sol calcaire ou non, etc…).

Combien de rosiers vous faut'il ? Les rosiers buissons doivent être espacés de la moitié de leur hauteur adulte (donnée sur les étiquettes ou dans les catalogues), le plus souvent de 50 cm. Espacez les rosiers anglais de 50 cm à 1 m selon leur taille, les grimpants de 2 m, les rosiers arbustifs et couvre - sol de 50 cm à 1 m. Le nombre de rosiers qu'il vous faudra dépend donc de la place dont vous disposez dans votre jardin et des espacements à respecter entre les rosiers.

Où allez vous planter vos rosiers ?
• Au nord de la Loire, choisissez toujours pour vos rosiers un emplacement ensoleillé, exposé plein Sud. C'est à cette condition qu’ils fleuriront abondamment. Toutefois, une situation légèrement ombragée aux heures les plus chaudes de la journée est conseillée pour les rosiers grimpants et ceux en pots placés devant un mur blanc, qui, réfléchissant vivement le soleil, les fait faner prématurément.

• Un peu d'ombre au plus chaud de la journée ou une exposition Est ou Ouest sera appréciée par vos rosiers si vous habitez dans le Midi de la France.

La nature du sol préférée des rosiers:
• Les rosiers se développeront mieux dans des sols riches en matières organiques, légèrement argileux, ne restant jamais détrempés en hiver, ni trop acides ni trop calcaires. Au moment de la plantation, il est conseillé d'incorporer à la terre un fertilisant organique et un engrais à libération lente spécial rosiers.

• En ce qui concerne les rosiers plantés en pots, un terreau contenant de l'argile est le mieux adapté à ce type de culture en y ajoutant une poignée d'engrais à libération lente.

Rose_anglaise_othello

La cire protectrice ?

Même après la plantation, n'enlevez pas la cire protectrice (le plus souvent rouge) qui recouvre l'extrémité des tiges des rosiers quand vous les achetez. Elle protége les bourgeons en dormance de la dessiccation provoquée par les vents secs et froids.


Catégorie: • Trucs & astuces - Tags: , , , - Commentaires [0] - Billet édité le 23 nov. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Conseils pour l'achat des rosiers...

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil