Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
14 novembre 2006

Comment tailler l'hibiscus de jardin ?

PAT_3051-Hibiscus-1300
Hibiscus de jardin (ou Althéa) en fleurs en Août

En fin d'été, raccourcissez les tiges trop longues après la floraison de l' hibiscus de jardin (Hibiscus syriacus ou Althéa) ce qui permet également de supprimer les fruits porteurs de graines qui peuvent se ressemer seules.

En mars n'hésitez pas à tailler sévèrement les Hibiscus, ils vous en récompenseront en produisant de nombreux rameaux neufs, tous porteurs de fleurs.

  1. Avec un arbuste très fourni, commencez par supprimer les branches mortes, faibles ou âgées et aérez le centre de la touffe.
  2. Gardez des branches charpentières et rabattre près de leur base les rameaux de l'année précédente.
  3. Supprimez les branches qui se croisent.
  4. Rabattez les tiges restantes en taillant le tiers supérieur de la pousse située dans le prolongement des branches principales.

Hibiscus de jardin après la taille 

L'ensemble doit apparaître très aéré voire dépouillé après la taille.

Hibiscus de jardin après la taille   Hibiscus de jardin
Extrémités des rameaux après la coupe à 2 - 3 yeux

Voir aussi
L'hibiscus, des corolles superbes mais éphémères
Carte d'identité et de culture : Famille des Malvacées La floraison très spectaculaire se renouvelle constamment de juillet à octobre. Les fleurs, corolles superbes mais éphémères de 6 à 8 cm de diamètre, apparaissent successivement, solitaires ou portées par paires. Selon la variété, leur couleur peut être rose, rouge, blanc, mauve ou bleu.
Comment bouturer l' Hibiscus de jardin ?
Cette technique de bouturage à bois sec peut être aussi utilisée pour les Hortensias, les Cornus, le Deutzia, les Hydrangéas, la Spirée, le Lagerstroemia, le Seringat, Prunus, Groseillier à fleurs ou à fruits, Viorne, Laurier-tin, Rosier, les thuyas, le forsythia, les Saules...... par exemple. 1.

Dernière mise à jour : 2 mars 2016


Commentaires
A
j'ai planter dans mon jardin un arbuste hibiscus resté longtemps dans ma véranda. Les branches semblent mortes et les feuilles tombent après être passées au jaune. Que dois-je faire pour le récupérer ou bien faut-il le remplacer. Meeci
Répondre
B
Merci de votre réponse, me voilà rassurée.[Salut]
Répondre
P
En réponse à votre question, lire préalablement les liens suivants :<br /> <br /> 1 > Qu'est ce que sont les lichens<br /> <br /> http://jardinoscope.canalblog.com/archives/2006/09/24/2755299.html<br /> <br /> <br /> <br /> 2> Les lichens ne sont pas une menace pour les arbres et arbustes, pour en savoir plus suivez le lien ci-dessous:<br /> <br /> http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2006/11/13/3158538.html<br /> <br /> <br /> <br /> 3> Maintenant, si vraiment les lichens vous gênent [Pleur] sur votre arbuste, la solution est de brosser le tronc et les branches en prenant soin de ne pas blesser l’écorce.<br /> <br /> [Nature]
Répondre
B
Mon hibiscus d'extérieur a les branches et le tronc recouverts de lichen.<br /> <br /> <br /> <br /> Pouvez-vous m'aider et m'apporter quelques conseils pour enlever cette mousse ?<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression qu'il en souffre car il n'est pas aussi beau que ceux de mes voisins.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre aide
Répondre
M
j'ai mis de l'écorce de pin maritime au pied de mon althéa au mois de mars il a douze ans est ce que j'ai bien fait ? je trouve que les feuilles sont de couleur jaune au lieu de verte rassurez-moi s'il vous plait merci
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 867 965