Haut

newsletter-du-JardinOscope




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3


Récupérer et recycler les feuilles mortes

Ce qu'il ne faut pas faire

4Lorsque vient l'automne, certains jardiniers s'appliquent à balayer les feuilles mortes de leur jardin qu'ils brûlent lorsque le temps est sec ou qu'ils mettent dans des sacs poubelles pour les jeter aux ordures.
Comment peut-on ainsi gaspiller un matériau aussi précieux ?
Ce sont d'ailleurs les mêmes qui au printemps achètent des sacs d'engrais complets dans la jardinerie proches de chez eux. Pourtant, il est facile de faire son propre compost entouré d'un simple morceau de grillage tenu par 4 piquets dans le fond du jardin !


 

Ce qu'il est préférable de faire pour récupérer et recycler les feuilles mortes

Composteur• Une première méthode consiste à ramasser les feuilles mortes lorsque le temps est pluvieux; gorgées d'eau elles se décomposent plus rapidement. Mettez-les sur le tas de compost en intercalant entre les couches d'autres matériaux organiques comme de la paille, des restes du potager, etc. Le terreau de feuilles mortes est idéal pour tous les végétaux qui aiment les sols riches en humus comme les rhododendrons, les azalées ou les camélias.

• La deuxième méthode consiste à ramasser les feuilles mortes par beau temps, lorsqu'elles sont sèches. Protégez les de la pluie et utilisez les pour pailler les plantes fragiles qui requièrent une protection hivernale. Passez le reste dans le broyeur avec les autres déchets organiques et surfacez vos plates-bandes.

 


Catégorie: • Les bons gestes - Tags: , , - Commentaires [0] - Billet édité le 04 oct. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Récupérer et recycler les feuilles mortes

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil