Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Guêpes et frelons amateurs de fruits au verger

medical_0123
SOS Plante malade

____

Frelon_et_pommeAvec un abdomen strié de bandes noires et jaunes et un puissant dard, guêpes et frelons se ressemblent à la grosseur près. Mais si les premières sont relativement discrétes, les autres peuvent atteindre 25 à 40 mm de long et leur vol rapide et bruyant révèle leur présence . Ces insectes au régime alimentaire trés varié apprécient les composés sucrés des fruits presque mûrs. Les plus voraces sont les frelons qui découpent la peau des fruit pour se nourrir de la pulpe; en quelques jours, pommes et poires se retrouvent évidées. Les fruits sont alors la proie des mouches, fourmis ou abeilles et souvent celle d'un champignon, le Monilia, qui entraîne leur pourrissement.

La solution:
Il est difficile de combattre directement ces insectes. La destruction de leurs nids situés à proximité du verger peut limiter leur nombre mais son efficacité reste limitée car ils peuvent venir d'assez loin: pas moins de 500 m pour les guêpes et plus de 1500 m pour les frelons.

Agissez la nuit à l'aide d'un puissant insecticide de contact et, si vous le pouvez protégez les fruits en les ensachant. Tentez de détourner leur attention en suspendant dans le houppier des arbres à protéger un piège empli d'un mélange d'eau et de miel... dans lequel ils finiront par se noyer.

Verger_de_pomme


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: - Commentaires [0] - Billet édité le 04 oct. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Guêpes et frelons amateurs de fruits au verger

Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3