Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
4 octobre 2006

La gommose des arbres…

Un système de défense bien utile et performant !
medical_0123
SOS Plante malade

____

L'écoulement de gomme est en réalité un moyen de défense réservé à certaines plantes, notamment celles qui appartiennent au genre Prunus (cerisiers, pruniers, abricotiers et pêchers) et quelques autres, comme les agrumes.

7242017_p

Qu'est-ce que la gomme ?

La gomme est un composé lipidique particulièrement collant fabriqué à l’intérieur des tissus végétaux par des cellules spécialisées, et s'accumule peu à peu dans des petites poches. Quand ces poches se déchirent, la gomme s'échappe, se répand à l'intérieur des tissus puis coule à l'extérieur par une petite fissure. Tant que l'ouverture persiste, les cellules sécrétrices restent actives et produisent de la gomme, qui s'écoule en continu.

La vocation essentielle de ce mécanisme est la protection des tissus: les insectes, les champignons et les micro-organismes en tous genres se retrouvent en effet instantanément englués à la moindre tentative d'intrusion dans l'arbre.

Les déclencheurs de la gommose :
  • Il peut s'agir d'une blessure ou d'une fissure d'origine naturelle, souvent à la base des branches charpentières qui se gênent lors de leur croissance d'où la formation d'imposantes bougies de gomme.
  • Un violent gel hivernal peut également provoquer des fissures dans le bois qui se recouvre aussitôt de gomme.
  • Une grosse plaie de taille sur l'ensemble des fruitiers à noyau aura les mêmes conséquences.
  • Certains agents pathogènes comme le Monilia, champignon responsable de la moniliose, déclenchent aussi une gommose sur les branches, là où ils tentent de pénétrer.
  • Enfin, une redoutable maladie bactérienne rencontrée chez les Prunus génère des chancres exsudant de spectaculaires écoulements de gomme.
La solution :
  • Quelle que soit la cause de la gommose, mécanique ou parasitaire, ces écoulements parfois spectaculaires ont un rôle essentiel de protection de l'arbre. La règle d'or est donc de les conserver. Inutile de tenter un curage de ces chancres gommeux, vous ne réussirez pas à faire mieux que l'arbre. En revanche, il faut identifier la cause de cette gommose pour pouvoir la combattre si elle est d'origine parasitaire.
  • Coupez la branche si celle-ci dépérit.
  • Couvrez les plaies - notamment de taille - avec un mastics ou un badigeon désinfectant pour empêcher un ravageur (insectes, larves,...) ou une maladie cryptogamique de pénétrer dans l'arbre.

Commentaires
B
Bonjour à tous,<br /> Le cersier dans mon jardin a la gommose, c'est clair en lisant cet article.<br /> <br /> 1°) le jardin est PLEIN SUD, il y a donc du soleil toute la journée sauf le matin avant 10h-11h (bâtiment qui cache le soleil). L'endroit est assez aéré.<br /> <br /> 2°) Il y a beaucoup d'ESCARGOTS sur l'arbre.<br /> <br /> 3°) Les LIMACES s'en donnent à coeur joie sur d'autres plantes non loin de l'arbre<br /> <br /> 3°) Gros CHAMPIGNONS situés à la base de l'arbre, sur lesuels j'ai mis des paillettes d'acide borique acheté en pharmacie (en fait, c'est pour mes godasses...), qui sait, peut-être que ça fonctionnerait au moins pour les champignons, mais bon, l'effet n'est franchement pas spectaculaire...<br /> <br /> Il va crever, hein ? Dite ?<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Il peut s'agir d'une "bactériose" qui s'attaque aux branches et aux rameaux. Cette maladie est caractérisée par la formation de chancres avec écoulement de gomme. <br /> Les abricotiers sont sensibles à la Moniliose. ce champignon pénètre par les fleurs puis gagne les rameaux. Les feuilles s'enroulent, sèchent et tombent. Les branches se défendent en émettant des coulures de gomme, mais souvent elles se dessèchent et peuvent mourir. <br /> Le traitement consiste à utiliser un fongicide à base de myclobutanil à appliquer pendant la floraison pour empêcher l'infection.
Répondre
P
Les maladies qui peuvent toucher les vergers d'agrumes (oranges,...) sont les cochenilles et la gommose liée à un parasite. Le traitement anti-cochenilles doit être fait préventivement en hiver et au tout début du printemps. Contre la gommose, voir ci-dessus.
Répondre
M
bonjour. J'ai le même problème que dadou27 avec mon abricotier. J'attends donc un éclaircissement. Cet arbre s'est planté tout seul et je suis totalement novice en la matière. Merci. Marie-Line
Répondre
D
Bonjour, j ai bien compris, l histoire de la gommose ( je suis completement débutant en matiere de culture), par contre est il normal pendant ce phenomene que les feuilles semblent fanner? ( comme si elle manquais d eau!)mon abricotier a ete planté a l automne dernier et promet déja une belle récolte, mais je sais pas de quoi il souffre pour avoir les feuilles qui déperissent de la sorte, merci d avance de votre réponse<br /> David
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 858 259