Haut




newsletter-du-JardinOscope Rejoignez les 480 abonnés

Les fumagines

medical_0123
SOS Plante malade

FumagineVous observez :
Des feuilles nappées de poudre noire, les fumagines ne passent pas incognito en été (juillet à septembre).

C'est avec l'ongle qu'il faut "s'attaquer" à cette suie qui couvre les feuilles. Elle se décolle sans problème au "grattage" et laisse apparaitre les épidermes foliaires indemnes de lésion ou de nécrose.

Ouf ! Ce n'est qu'un dépôt superficiel, une fine poudre qui masque le feuillage sans pénétrer dans les tissus des plantes.


Accusez
Des champignons attirés par le miellat:
aleurodesCette fine croûte noirâtre est en fait constituée de champignons microscopiques, communément appelés fumagines, qui vivent et se nourrissent sur les dépôts de miellat. Cette substance luisante et collante est produite par les pucerons, certaines espèces de cochenilles,des psylles, les aleurodes et des cicadelles.

Ces insectes prélèvent dans les tissus végétaux la sève élaborée contenant des sucres, des matières azotées, des vitamines...autant d'éléments fabriqués lors de la photosynthèse. Après digestion, ils rejettent les sucres en excès qui constituent ce fameux miellat généreusement déposé sur le feuillage.

Couvertes de cette suie, les plantes sont moins belles et parfois incommodées. Même si les champignons restent en surface, ils forment un écran qui prive les feuilles de lumière et peut entrainer leur jaunissement puis leur chute. Mais rassurez-vous de tels dégâts sont rares et les plantes souffrent surtout de l'attaque des insectes.

aleurode_fumagineLa solution:
Si vous découvrez de la fumagine sur l'une de vos plantes vous pouvez donc compter, sans vous tromper, sur la présence et l'efficacité d'une belle colonie d'insectes piqueurs-suceurs... à vous de la débusquer !

Il est préférable de vous débarrasser des intrus en effectuant un traitement insecticide naturel à base de pyréthrines en prenant soin de bien pulvériser sous le revers des feuilles. Le tarissement de la source de miellat entraînera tout naturellement la disparition progressive de la fumagine.

Vous pouvez aussi aider vos plantes en les douchant énergiquement de manière régulière.

 


Catégorie: • SOS Plantes malades - Tags: , , , - Commentaires [1] - Billet édité le 09 sept. 06 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les fumagines

  • Mon bambou souffre de fumagine. J'ai compris comment le soigner mais que faire pour mon carrelage. Mon bambou est en pot et la fumagine a teint mon beau carrelage. J'ai essayé l'eau de javel et le karsher sans succès....

    Posté par vendetta, 14 févr. 08 à 16:42 | | Répondre
Nouveau commentaire

Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil

Stop-pesticides-de-synthèse
Nous voulons des coquelicots
Appel pour l’interdiction
de tous les pesticides de synthèse
www.nousvoulonsdescoquelicots.org/




Logo-AAAE

Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3