Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
29 mai 2006

Comment régénérer une pivoine herbacée ?

Pivoine de Chine herbacée
Paeonia lactiflora

Paeonia lactiflora Mr Jules Elie

Le problème:

Elle ne fleurit pas !

Avant tout, il faut savoir que les pivoines mettent facilement 3 à 4 années à s'installer avant de fleurir. Passé ce délai, il faut diagnostiquer chez les pivoines herbacées (à ne pas confondre avec les pivoines arbustives que l'on multiplie par greffage) les autres causes possibles:

  1. La pivoine a été plantée trop profondément;
  2. Elle est en situation trop ombragée; elle manque de lumière;
  3. La qualité du sol ne lui convient pas, corrigez-le avec des amendements;
  4. La touffe est trop ancienne;
  5. Elle est étouffée par d'autres végétaux trop proches.

La solution: 

Autant de raisons pour la transplanter et la diviser.

A noter cependant que les pivoines herbacées n'aiment pas être transplantées mais comme après quelques années au même endroit elles donnent moins de fleurs... Il faut alors se décider à les diviser, une opération à faire idéalement à la fin de l'été, au mois de septembre.

A quel rythme les diviser ?

  • Cela dépend de la qualité du sol, de la lumière, de la vigueur de certaines variétés, des apports d'engrais...

  • Retenez que vous pouvez le faire au bout de 5 ou 6 ans, et parfois davantage.

  • Quand il devient impossible de désherber les touffes de pivoines, il est temps de rajeunir les souches.

  • Si la souche est ancienne, cette division vous permettra d'obtenir une douzaine de nouveaux plants qui, une fois replantés, fleuriront dans deux à trois ans.

La méthode pour diviser une pivoine:

  • Préparer: Coupez toutes les tiges mortes au ras du sol avec un sécateur bien affûté. Brûlez-les si vous pensez que votre plante abrite des maladies du feuillage (rouille, botrytis). Libérez la touffe avec une griffe de jardin en veillant a ne pas abimer les bourgeons rougeâtres situés juste sous la terre. Dégagez légérement les bourgeons.

  • Cerner: A l'aide d'une bêche bien tranchante, cernez la touffe, c'est-à-dire tranchez verticalement la terre, sur une profondeur de 30 cm minimum, tout outour de la plante. faites un cercle assez large de manière d prendre un maximum de racines. Travaillez au moins à 10 cm des bourgeons apparents.

  • Déterrer: Après avoir cerné la plante, déterrez l'ensemble de la pivoine avec ses racines. En général c'est assez lourd et volumineux.  Utilisez votre bêche ou une fourche-bêche solide pour faire levier et soulever la souche de plusieurs côtés en altemance jusqu'à ce que l'ensemble vienne facilement. Ne vous inquiétez pas si vous cassez quelques racines.

  • Nettoyer: Une fois l'ensemble sorti, dégagez grossièrement à la main et avec un petit bâton en bois toute la terre qui peut tomber. Nous insistons encore: attention aux bourgeons fragiles qui se cassent à la moindre pression. Installez ensuite votre plante dans un endroit dégagé et lavez-la entièrement à l'aide du tuyau d'arrosage muni d'une lance à jet concentré.

  • Diviser: Lorsque les racines et les bourgeons sont débarrassés de leur gangue de terre, prenez un sécateur à lames fines et longues et découpez des morceaux de racines comprenant chacun quatre ou cinq racines secondaires et à leur sommet, de deux à quatre beaux bourgeons. Tranchez ainsi toute la souche en déposant les tronçons à l'ombre pour éviter qu'ils ne se dessèchent.

  • Division partielle : Vous pouvez aussi procéder sans déterrer complétement la souche, mais en ne prélevant que quelques éclats que vous devrez alors nettoyer et préparer comme dans l'étape précédente.
  • Repiquer: Installez chaque nouvelle plante dans un sol enrichi d'un engrais de fond, bénéficiant d'au moins 5-6 heures d'ensoleillement par jour. Couvrez les bourgeons de 2 à 3 cm de terre, pas plus !

  • Si vous ne replantez pas tous les plants dans votre jardin, vous pouvez, en attendant de leur trouver une place, les repiquer dans des pots individuels (1 litre) remplis d'un mélange de terreau et de sable, en laissant affleurer les bourgeons. Mettez les pots dans un châssis pour l'hiver. Ils pourront y rester jusqu'à l'automne prochain.

  • Chaque automne, vous doperez la floraison suivante avec un apport d'humus. Soyez patient: certaines variétés ne fleurissent pas le printemps suivant la transplantation.


Commentaires
L
Bonjour, pourquoi les Pointes du feuillage de mes pivoines sont blanches,,,,
Répondre
M
La mienne fait plein de boutons, qui grossissent, avec plein de fourmis dessus, mais les boutons (environ 2 cm de diamètre) s'arrêtent là, comme si la coque du bouton était trop solide.<br /> Exposition plein sud dans la Somme (au sud d'Amiens).<br /> L'année dernière, sur la 15ène de boutons, il y a eu une fleur !<br /> Si vous avez des solutions... Sinon, direction le composteur ;-) !
Répondre
P
Les pivoines sont des capricieuses…!!! La réponse à votre question est dans le sujet traité ci-dessus:<br /> <br /> Déjà, il y a les pivoines arbustives (Paeonia suffruticosa) et les pivoines herbacées (Paeonia officinalis) qui ne présentent pas le même port.<br /> <br /> Une pivoine peut demander 2 à 3 ans avant de fleurir, mais si elle stagne, il faut la changer d'emplacement. <br /> Dans ce cas attention: Cette transplantation est simple mais il faut absolument diviser la plante à cette occasion, sinon la pivoine peut ne plus jamais refleurir !
Répondre
C
bonjour j ai acheter une pivoine en pot d une tige de 20 cm environ que j ai replanter dans mon jardin et elle ne pousse pas c est toujour qu une seul tige elle ne se developpe pas pourquoi?
Répondre
F
j'ai entendu dire que la pivoine herbacée peut soigner(par exemple ,des fractures)en faisant des cataplasmes de cette plante,mais je sais pas quelle partie ,il faut utiliser,qui peut me renseigner,merci à tous les internautes
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 858 259