Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
28 mai 2006

Comme chez le coiffeur, une coupe rafraîchissante…

Groseillier à fleurs décoratif
Ribes sanguineum

La plupart des arbustes à floraison printanière doivent être taillés quand les fleurs ont disparu (en mai) comme le groseillier décoratif. Ici, celui-ci a la particularité d'être taillé en boule (topiaire) depuis des années.

Taille_du_groseillier1

Trucs & astuces: Comme il y a beaucoup de plantes sous et autour de cet arbuste, il aurait été fastidieux d'en ramasser les déchets. En étalant cette bâche bleue (comme chez le coiffeur!),  je n'ai eu aucune peine à récupérer les déchets de coupe et j'ai gagné beaucoup de temps dans leur évacuation.

Et quelques coups de cisailles plus tard…

ribes_sanguineum_topiaire1

…voila le résultat,…c'est pas beau!


Commentaires
P
Depuis que j'ai fait ce billet en 2006, mon groseillier à lui aussi rendu l'âme; Je l'ai remplacé par un Viburnum l'automne dernier mais entre les rigueurs de l'hiver dernier, le temps trop chaud les mois derniers et la perspective de la "rentrée" très proche mainteant.
Répondre
T
Chapeau!<br /> Le mien vient de sécher complètement, je pense que c'est sa fin... Je l'ai retaillé court, au cas où...
Répondre
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin
Le JardinOscope coté pratique, les bons gestes à faire au jardin

Trucs, astuces, méthodes, techniques au jardin, plans de jardins et massifs, plantation, entretien, taille d’arbustes et rosiers, bouturage, semis, soins, traitement des plantes, mélange des couleurs, diviser, multiplier une plante, maladies des plantes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Le JardinOscope un autre regard depuis 2006
Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Abonnez-vous au JardinoscOpe
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 858 259